LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle

Cours : Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Cours  •  2 257 Mots (10 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 10

Partie 2 : Histoire

Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle  

 

Chapitre 1 : Croissance et mondialisation depuis 1850

 I- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 :

1)La croissance :

   -> croissance = mesures des variations de production de richesses d’un pays à partir du PIB (Produit Intérieur Brut : indicateur économique mesurant de la production d’un pays) qui s’exprime en pourcentage.

   -> capitalisme = théorie inspirée du libéralisme fondée sur le principe de libération des marchés, qui induit la financiarisation et l’internationalisation des activités, parfois au détriment des libertés individuelles. ->recherche de profit et attachement à la propriété

   Depuis 1850, la croissance est soutenue par le développement des activités industrielles et le capitalisme ainsi que par la consommation de masse et les hausses de productivité.

       La notion de croissance apparaît au XIXème siècle pour différentes raisons ; les innovations techniques nombreuses (vapeur, transports...) l’exploitation en masse des ressources énergetiques (charbon, pétrol, éléctricité...)

       -> apparition de nouvelles méthodes de production basé sur des théories tel que :

       ->le taylorisme = rationalisation du travail *un employé est affecté à une seule tâche mise au point par Frederick Tayor

[pic 1]

Frederick Taylor

Naissance : 20 mars 1856 en Pennsylvanie

Décès : 21 mars 1915 à Philadelphie

Ingénieur promoteur le plus connu de l'organisation scientifique du travail.

Son expérience d'ouvrier lui est particulièrement utile pour comprendre les raisons pour lesquelles la productivité progresse lentement dans les usines. Taylor cherche à sortir de cette situation inconfortable en proposant une analyse qu'il souhaite la plus incontestable possible et à laquelle il entend donner un statut « scientifique ». Taylor s'engage donc dans des expériences d'organisation du travail entièrement nouvelles. Son idée est de déterminer par des études la meilleure façon de faire un travail en décomposant les phases successives de ce travail, en cherchant les gestes les plus efficaces, en adaptant les outils. Ces conceptions fondent l'organisation scientifique du travail (OST).

En 1890, il part travailler trois ans pour la Bethlehem Iron Steel qui deviendra plus tard Bethlehem Steel et y applique ses méthodes et ses principes. Puis, il mène une brillante carrière d'ingénieur-conseil indépendant, écrivant des articles et donnant de nombreuses conférences. Sa brochure The Principles of Scientific Management parait en 1911, est traduite en français en 1912.

       

        ->le fordisme = organisation du travail associant le travail à la chaîne à une politique de hauts salaires afin d’encourager la consommation.

[pic 2]

Henry Ford

Naissance : 30 juillet 1863 Michigan

Décès : 7 avril 1947

Henry Ford est un entrepreneur et un industriel de la première moitié du XXème siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine en favorisant une consommation de masse et lui permet de produire à plus de 16 millions d’exemplaires la Ford T ; il devient alors l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde.

cherchant à augmenter la productivité.

Une croissance qui connaît des phases :

[pic 3]

La croissance suit des cycles longs qui alternent avec des phases de récession :

De 1850 à 1873, la diffusion du modèle industriel en Europe, aux Etats-Unis et au Japon soutient une première expansion.

1850:Première révolution industrielle en France :

-Basé sur l’acier, la vapeur et le textile

-Multiplication d’innovations boulversant les modes de production, les sociétés rurales, urbaines et les transports. Les usines qui apparaissent sont alors entres les mains de petites entreprises.

Mais de 1873 à 1896 ce cycle est interrompu par la «Grande Dépression», transition entre la seconde et la troisième révolution industrielle ;

La période 1896 à 1945 est une période de croissance instable, stimulée par les commandes militaires des deux guerres ; mais la crise des années Trente (1929-1939) y met un terme, en faisant plonger l’économie mondiale dans un cycle de dépression qui débouche sur la Seconde Guerre Mondiale ;

Troisième révolution industrielle

Basé sur le pétrole et l’éléctricité

Nouveaux modes de production (taylorisme et fordisme)

Marqué par l’industrie automobile, et l’émergence de la puissance industrielle américaine, ponctuée de crises et par les deux guerres mondiales.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (504.2 Kb)   docx (680.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com