Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle
Fiche : Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan Oger • 1 Octobre 2017 • Fiche • 1 719 Mots (7 Pages) • 786 Vues
Croissance économique et mondialisation depuis le milieux de XIXème siècle
I- Croissance et crises de 1850 à nos jours
Comment s'explique les transformations accélérées connues par les société depuis 1850 ?
A-Le monde connaît de nombreuses innovations.
1-De nouvelle productions apparaissent, sur la base des innovations technologiques. P18n°1
Exemple:l'automobile est inventé à la fin du 19ème dans plusieurs pays elle repose sur les innovation suivante : le moteur, le caoutchouc les roues en en pneus donc ces inventions sont le résultats de beaucoup de progrès technique qui permis de créée des choses en plus sophistiquer, la diffusion des innovations est de plus en plus rapide. Un siècle pour la diffusion du téléphone 10 ans pour la diffusion du smartphone.
2-Les innovations transforment les modes de productions.
a-Les innovations permettent de produire plus vite donc d'avantage.
C'est produire grâce a l'organisation scientifique du travail (O.S.T) l'inventeur est F. Taylor cela s'appelle la parcellisation et le premier à l'avoir mis en place c'est Henry Ford. Cela s'appelle la standardisation = la production en série ou à l'identique.
Entre 1907 et 1927 au États Unies la production automobile s'est multipliée de 150 cela est grâce à M.FORD qui a mit se dispositif et qui a fait grandir la production et en Angleterre seulement en 1927 elle adopte cette technique qui vient d'arrivée.
b-Les nouveaux modes de production impliquent un travail en usine
C'est qu'il est nécessaire d'utilisé des machines et elles coûtent cher afin de continuer à vendre et de répondre au demande qui grandisse c'est pour cela que les petits artisans disparaissent.
Monsieur Ford à acheter des actions de société anonymes afin de faire grandir sa société et d'aider les autres sociétés.
Première affirmation → Titre partie = idée → titre argument puis preuve avec exemple. Événement / date chiffre/ lieu/ acteur notion / définition
B-La croissance implique des transformations sociales.
1-Les conditions de vie s'améliorent.
Il y a une consommation de plus en plus importante c'est le début de consommation de masse, la population consomme plus car les prix des produit baisse car grâce aux machines la production est plus grande donc les conditions de vie s'améliorent dont son confort.
1946:3 % des français ont un frigo
1975 : 95 % des français ont un frigo
ex : 15 millions de Ford T (pour une population de environs 200 millions )
Les salaires augmentent ex chez Ford ces ouvriers travail 10 heures par jours leur salaire est de 11 $ par semaine et en 1914 8h par jour et 35$ par semaine.
Ils augmentent les salaire afin qu'ils achètent des Ford cela s'appelle le Fordisme.
Il peut se permettre de multiplier le salaire de ces ouvrier de 2,5 grâce à ces actions et grâce à la consommation qui a grandi.
2-Les crises qui entrecoupent la Croissance ont des conséquences sur la vie de la population. P25 n°4
en 1929 commence une crise économique qui a commencé a touché les états unies puis l'europe, elle a duré toute les années 30.
Hausse du chômage grands taux de chômage : 1/4 de la population allemande donc de moins en moins d’emploi, le prix des produit agricole a baissé, les agriculteurs sont miséreux et donc il faut faire grandir les prix. Cette crise touche les salariés et les agriculteurs.
L'absence de travail créée beaucoup de soucis notamment l'impossibilité de se déplacer mais seulement de survivre et non de vivre.
La causes de la crise :
-La spéculation c'est le faits que les actions augmentent mais que les entreprises font de moins en moins de bénéfices.
3-Le modèle économique fondé sur la Croissance connaît aujourd'hui une remise en cause plus globale.
A-La croissance présente de fortes inégalités géographiques.
On peut remarquer que dans les pays développer le PNB est passé de 1000 à 5500 soit fois 5 en 1 siècle pour les pays émergents ils sont passé de 500 à 3500 en 1 siècle et puis on remarque dans les pays pauvre ou il y a des inégalité le PNB est passé pour les pays du tiers monde de 200 à 500 en 245 ans.
On peut alors voir que en 1siècle les pays développer ont multiplier par 5,5 leur PNB alors que dans les pays du tiers monde en 245 ans ils ont un peine doublé on remarque les pays du tiers monde en 1995 ont le même PNB des pays développés en 1750 on peut dire que les pays du tiers monde ont beaucoup de retard.
Quand on se penche sur les fin de courbe de 1995 ont peux voir que en les pays développer / ou les pas émergence et les PMA les écarts se creusent
B-La croissance ralentie n'assure plus le plein emploie
la croissance ralentit car on voit qu'il y a aucun courbe (bâtonnet) qui est au dessus de la courbe (du bâtonnet) verte, puis on remarque que en 1974-1983 la demande d’emplois a grandi de presque fois 2 car le chômage augmente donc c'est une des preuve que la croissance ralenti et qu'elle n'assure plus le plein emploie.
On produit moins donc moins d'emplois disponible et il y a les robots qui apparaissent et puis les salaires ont baissés, en 1973 le prix pétrole à augmenter et on moins acheter en quantité.
C-Les abus de la production massive sont critiqués.
Les artistes s'engagent duane hanson.
Iphone créer des téléphones qui ne sont pas du tout nouveau mais font cela pour gagner des bénéfices et du coup cela créer un grands gaspillage 9Millions de tonnes des déchet électronique par an ne sont pas recycler cela implique un gaspillage une exploitation des ressources pour les pays pauvres
...