Conséquence de la périurbanisation sur les espaces ruraux
Dissertation : Conséquence de la périurbanisation sur les espaces ruraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minijeni P. O.R • 16 Mai 2021 • Dissertation • 603 Mots (3 Pages) • 1 286 Vues
En France, les espaces ruraux( c’est-à-dire des espaces non urbains, qui sont traditionnellement caractérisé par l’agriculture et des espaces naturels) sont maintenant multifonctionnel .Les mutations sont démographiques mais aussi résidentielles en effet le peuplement a évolué et ces espaces sont de plus en plus soumis à la pression urbaine causé par la périurbanisation qui est l’urbanisation diffuse au-delà des banlieues d’une ville, guidée par les axes de transport .On identifiera les conséquences de la périurbanisation sur les espaces ruraux. Pour cela on montrera d’abord comment les espaces ruraux sont transformés par la périurbanisation, puis comment les modes de vie entre espaces ruraux et espaces urbains se rapprochent et enfin comment l’impact de la périurbanisation sur les conflits d’usages dans les espaces ruraux.
Premièrement on s’intéresse ici à la situation du pays de la Loire, on se demande ainsi comment les espaces ruraux sont transformés par la périurbanisation. Le pays de la Loire est marqué par de nombreux espaces marqué par le phénomène de la périurbanisation en effet il y a un grand nombre de fonction résidentielle et de desserrement des activités. De plus les axes de communications sont bien présents en effet ils ont accès à des axe majeur de communication mais aussi par les déplacements domicile-travail. Cette périurbanisation est aussi montrée par l’étalement urbain qui se fait sous la forme de lotissements pavillonnaires qui transforment les espaces ruraux, comme à Chapelle-sur-Erdre c’est lié au desserrement des activités.
Deuxièmement on cherche à montrer que les modes de vie entre espaces ruraux et urbains se rapprochent. Le coût de la vie élevé dans les villes et les aspirations de ces nouveaux habitants, parfois appelés néoruraux, sensibles à la nature et désireux de propriété individuelle, expliquent le renouveau des campagnes proches des villes on voit cela par le développement des espaces vert pour attirer les touristes (parc régional du Marais Poitevin) mais aussi par les axes de communications qui peuvent alors permettre de faciliter les allé et venue des habitants qui se rendent au travail(par des navettes) . Mais tout cela peut provoquer des conflits d’usages, car les néoruraux ne partagent pas toujours les mêmes représentations et pratiques que les habitants anciennement installés. Et elle peut mener à une concurrence des territoires.
Troisièmement on s’interroge sur l’impact de la périurbanisation sur les conflits d’usages dans les espaces ruraux. Les espaces ruraux, naturels et périurbains apparaissent aujourd’hui comme des réceptacles importants de tensions et conflits en raison de leur caractère multifonctionnel. En effet, on considère souvent qu’ils servent de support à trois types de fonctions qui induisent des usages : une fonction économique ou de production, une fonction résidentielle et récréative (la campagne comme cadre de vie, qu’il s’agisse d’un habitat permanent ou temporaire) et une fonction de conservation (protection de la biodiversité, du patrimoine naturel, culturel et paysager). Les usagers de l’espace rural (agriculteurs, artisans, néo-ruraux, touristes, migrants, habitants des périphéries des villes, employés, entreprises ou services de l’État...) s’opposent alors
...