Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation?
Résumé : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar l0ul0uu • 25 Novembre 2021 • Résumé • 743 Mots (3 Pages) • 716 Vues
Troisième partie: Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation?
I La fragmentation des espaces ruraux.
Prendre le manuel pages 192 193 et répondre à la question 2 page 193.
1) Des espaces ruraux variés.
a) L' agriculture structure l' espace rural ( définition p 196).
- Les espaces ruraux représentent encore 40% de la population mondiale , certains comme en Asie de l'Est et du Sud sont densément peuplés.
- L'agriculture occupe un quart à un
tiers de l'espace mondial.Dans des Pays En Développement, ce secteur occupe la moitié de la population active ( deux tiers en Éthiopie ).
- Toutefois, il existe un fort contraste entre les espaces d'agriculture productiviste fondée sur la mécanisation et l'utilisation de produits chimiques ( pays du Nord ) et où l'agriculture demeure vivrière, tournée vers l'autoconsommation ( pays du Sud où l'agriculture n'est pas commerciale).
b) Des spécificités rurales.
- Dans certains pays, les liens sont de plus en plus étroits avec les villes et la limite est de plus en plus floue. C'est en particulier le cas dans les espaces où la periurbanisation s'amplifie. Inversement, les ruraux fréquentent la ville pour leurs achats, leurs loisirs, les services...les habitudes de consommation, les références culturelles communes distinguent de moins en moins ville et campagne. Les liens ville-campagne se lisent dans le paysage à cause de l'étalement urbain qui provoque une artificialisation des sols ( on construit dans des champs).
- Néanmoins, des paysages ruraux sont de plus en plus protégés. Cela s'accompagne d'un risque: celui de voir les citadins ne considérer la campagne que comme un espace " récréatif " pour se ressourcer. Par ailleurs, la gentrification des campagnes peut provoquer l'éviction de certaines populations rurales. Toutefois, protéger peut aussi permettre d'éviter l'artificialisation, de faire classer des espaces et des savoir-faire par l'Unesco,
de faire valoir les aménités ( voir définition p 208).
2) Des espaces ruraux fragmentés.
a) Des recompositions des espaces ruraux.
- Dans les pays riches du Nord, la déprise sévit. Il s'agit de l'abandon de l'activité de culture ou d'élevage sur un territoire. Des friches apparaissent alors. L'Italie du sud ou le Japon connaissent ce phénomène alors que dans d'autres pays il existe une très forte pression sur le foncier c'est-à-dire que les agriculteurs entrent en concurrence pour acheter des terres. Dans les pays du Sud, cette pression peut se traduire par la déforestation ( voir doc 2 page 198). L'accaparement des terres par des entreprises ou des pays étrangers montre cette pression foncière ( voir doc p. 201).
- Par ailleurs, les espaces ruraux font face de différentes façons aux dégradations causées à l'environnement: pollution des sols par l'agriculture productiviste par exemple.La Révolution verte en Inde s'est ainsi accompagnée d'une très forte utilisation de produits chimiques. Dans certaines régions, au contraire, des mesures sont prises pour une agriculture durable en développant notamment le bio.
b) De fortes inégalités sociales.
- Les pays du Sud souffrent d'une forte pauvreté des populations rurales. Une part d'entre elles ne connaissent qu'une agriculture de subsistance. Malnutrition, difficile accès à l'eau potable...sont autant de difficultés que rencontrent ces populations ( Asie du Sud, Afrique subsaharienne...).
...