LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Cours : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2023  •  Cours  •  3 045 Mots (13 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 13

LES ESPACES RURAUX : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Introduction

Habitations moins chères, moins de pollution, + de productions locales. Campagnes : peu d’habitants : faible densité de population. Les éléments naturels occupent une place très importante dans l’espaces rural. « artificialiser » (rendre artificiel par le biais de la technique), « anthropiser » (action humaine agit sur les milieux naturels). 

Espaces ruraux à l’origine pour l’agriculture. De nos jours : espaces ruraux : multifonctionnels, pas uniquement agricole, de plus en plus fragmentés, diversifiés. 

Les espaces ruraux : présence de l'agriculture dans les paysages et dans les emplois ; aussi les modes de vie et de travail y sont différents de ceux des villes. Toutefois, les espaces ruraux assurent, à l'échelle mondiale, leur alimentation en produits alimentaires et en matières premières issues de l'agriculture. Mais, dans certains espaces ruraux, la part relative de l'agriculture dans l'emploi tend à diminuer : l’augmentation de la productivité (+ de machines) diminue la nécessité de main-d’œuvre. Tous les espaces ruraux ne sont pas exploités de la même manière dans tous les pays. En Chine, en Inde beaucoup de personnes en espaces ruraux.

I - Un monde encore rural et agricole

A – Des sociétés inégalement rurales

Agriculture vivrière : sert à nourrir les populations locales.

Agriculture productiviste : plus intensif, rendement très élevé, intégrer dans des circuits de commercialisation : recherche un maximum de profits avec une production de + en + importante. Réduction du nombre des exploitations et concentration de la surface agricole dans les mains de grands exploitants.

Dans tous les pays développés la production industrielle est très importante : moins d’agriculteurs, plus de machines.

Souveraineté alimentaire : Russie et Ukraine. La France est obligée d’importer.

En Amérique : antibiotiques pour les animaux. A interdire, donc beaucoup de contrôles aux Etats Unis.

En Afrique : grandes entreprises américaines. Agricultures sert à nourrir les Américains et les Etats Unis et non les africains qui en auraient le plus besoin.

Le Brésil, 1er exportateur de soja. Le coton, le café, la canne à sucre, l'hévéa sont autant de matières premières agricoles, alimentaires ou non, qui constituent des éléments productivistes souvent concentrés entre les mains de quelques grands exploitants.

En Inde, le défi agricole est de réussir à assez produire pour nourrir correctement le peuple. L’Inde est en progression urbaine. Diversité de relief, de climat permettant une agriculture variée. Agriculture très peu matérialisée. OGM : plus résistant. Usage machines, engrais, pesticides, irrigation massive. Pollution de l’eau. Espace environnemental de la révolution Verte. Ainsi, en Inde, depuis les années 1960, a été lancée la « révolution verte » visant à l'indépendance alimentaire nationale qui était un présupposé à l'émergence du pays. La révolution verte : agriculture reposant sur l’utilisation d’engrais permettant une augmentation des rendements → conséquences néfastes sur l’environnement., devait être couplée avec une agriculture « de précision », usage de produits et engrais en lien avec les nouvelles technologies. Cela permettrait la sécurité alimentaire.

Dans le monde, certains pays souhaitent devenir des puissances agricoles en développant les cultures ou l'élevage destinés à l'exportation. Au Brésil, on assiste à d'importants défrichements en Amazonie. En Indonésie, les forêts tropicales font place à des cultures de palmiers destinés à la production d'huile de palme.

B – Les espaces ruraux en recomposition (Recomposition = se réinventer)

1°) Mutation des activités agricoles et minières qui ont entrainé un déclin de la population rurale :

  • zones minières abandonnées, contaminées → poussant les habitants proches à s’en éloigner
  • petits villages qui n’ont pas évolué depuis + de 60 ans, poussant les ruraux à se rapprocher des grandes villes pour évoluer, se développer
  • les ruraux vivent aujourd’hui entourés de machines agricoles → cela gâche le paysage et gène au quotidien

Espace ruraux en marge : espaces en voie de vieillissement et très peu densément peuplés. On y constate une déprise rurale, conduisant au retour à la friche des espaces.

Les espaces ruraux les plus éloignés font face à des défis sociaux tels que : le manque de médecins. En plus, c’est eux qui s’alimentent le moins bien (problèmes d’obésité ou de malnutrition) et qui pratiquent les activités les + dangereuses : agriculture, activité forestière, pêche, la mine, l’exploitation de pétrole.

2°) Autres fonctions qui animent de + en + les espaces ruraux :

  • le stockage de céréales, le pétrole + éoliennes
  • le tourisme qui se développe, les résidences secondaires, les gens qui participent au développement des espaces ruraux (espaces culturelles permettant des activités sportives)

3°) Les néoruraux (personnes originaires de la ville et installées dans des communes rurales) ont + de moyens que les ruraux. La vie est beaucoup moins chère en campagne qu’en ville (peuvent acheter un terrain plus grand pour vivre). Les ruraux et les urbains n’ont pas la même culture, le même mode de vie. Les ruraux sont plus chaleureux. Le commerce local se fait rare en lieu urbain et est pourtant très recherché.

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (150.6 Kb)   docx (749.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com