Commentaire du discours des Quatorze points du président Wilson au Congrès des Etats-Unis, 8 janvier 1918
Commentaire de texte : Commentaire du discours des Quatorze points du président Wilson au Congrès des Etats-Unis, 8 janvier 1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Madeleine Laurent • 23 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 2 269 Mots (10 Pages) • 1 393 Vues
Le discours des Quatorze points du président Wilson au Congrès des Etats-Unis, 8 janvier 1918
En 1914, après l’attentat de Sarajevo et par le jeu des alliances, la Première Guerre mondiale est déclarée. Le conflit inclut d’une part l’Entente avec la France, la Grande-Bretagne et la Russie et de l’autre part la Triple Alliance avec l’empire austro-hongrois, l’empire germanique et l’empire ottoman. Woodrow Wilson (1856-1924) est alors le président démocrate des Etats-Unis depuis 1912 et il sera réélu en 1916. Lors de ses mandats, il a montré son intention de rompre avec la tradition isolationniste américaine. Il intervient en 1917 aux côtés des alliés et change le cours de la guerre. Il se fait ensuite le promoteur d’un projet de paix universelle qu’on découvre dans ce document. C’est ici un discours prononcé le 8 janvier devant le Congrès américain : il y présente un programme en 14 points définissant les objectifs de paix mondiale. Il est tiré du recueil de McCarthy édité et traduit en 1918, Le Président Wilson, la guerre, la paix, recueil des déclarations du président des Etats-Unis d’Amérique sur la guerre et la paix, 20 décembre 1916-6 avril 1918. Ainsi, on peut se demander : Dans quelles mesures les quatorze points de Wilson participent-ils à la réorganisation de l’Europe et du monde et à l’évolution des rapports de puissance au XXème siècle ? On verra tout d’abord qu’il s’agit ici d’un discours établissant les bases d’une paix durable, ensuite qu’il illustre la volonté très affirmée du président de réorganiser l’Europe et enfin qu’il est révélateur du rôle majeur des Etats-Unis dans la réorganisation de l’Europe.
I Un discours établissant les bases d’une paix durable
Dans son discours devant le Congrès le 8 janvier 1918, Woodrow Wilson, alors que la victoire militaire n’est pas acquise dans le conflit, propose de nouveaux idéaux qui selon lui, permettront de restaurer la paix en Europe.
A. De nouvelles relations internationales pacifiées
Dans ce discours, Wilson propose des solutions pour assurer une paix durable et sûre en Europe et dans le monde. Il affirme dans le point 1 son souhait de la fin de la diplomatie secrète : « Des convention de paix, au grand jour, préparées au grand jour » (l. 4). Là, il fait allusion à des traités établis dans le plus grand secret entre certaines nations comme le traité de Londres de 1915 où l’entente promettait des territoires à l’Italie si celle-ci entrait en guerre en tant qu’alliée. Il fait aussi allusion aux accords de Sykes-Picot de 1916 qui découpaient le Moyen Orient arabe entre la Grande-Bretagne et la France après la guerre et ce, après l’entrée en guerre de l’empire ottoman aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Ainsi, Wilson propose donc la publicité de la diplomatie pour ne pas créer de tensions entre les états concernés par certains accords.
B. Le principe du libéralisme
De plus, Wilson appuie son discours en présentant le libéralisme qui est une doctrine en économie qui prône des pratiques libérales, telles que le libre-échange des marchandises, des droits du travail plus souples. Ainsi, dans le deuxième point, le président américain propose à son auditoire la liberté de navigation des mers, ce qui permettrait la libre circulation des transports et favoriserait le commerce. Il ajoute que cette liberté de navigation s’effectue « en dehors des eaux territoriales, aussi bien en temps de guerre qu’en temps de paix » (l. 7-8). Le troisième point illustre aussi ce principe du libéralisme puisque Wilson y propose la liberté totale du commerce -donc, la suppression des douanes économiques. Cela s’applique dans le prolongement de la clause de la nation la plus favorisée qui est une disposition garantissant à des pays moins développés des avantages commerciaux égaux à ceux dont bénéficie la nation la plus favorisée : « établissement de conditions commerciales égales pour toutes les nations » (l. 11). Ce principe assure donc la non-discrimination entre les états en matière de politique commerciale. Ainsi, il favorise le commerce et donc le développement du libéralisme qui est une valeur très américaine et cela permet donc de réduire les tensions sociales.
C. La création d’une organisation de paix mondiale
Enfin, pour assurer la paix mondiale, Wilson propose dans son quatorzième et dernier point la création « d’une organisation générale des nations » (l. 55) c’est-à-dire une organisation qui assure la paix. Ce point est le plus important aux yeux de Wilson et pour lui, elle permettra de garantir l’indépendance et les frontières entre les Etats. Il s’agit donc ici de la future Société des Nations (SDN) qui va être créée au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pour le président, elle est la clé pour assurer le nouvel ordre mondial et pour permettre la sécurité collective. C’est un système fondé sur l’égalité juridique entre les nations : « garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégralité territoriale aux petits comme aux grands états » (l. 56 57).
Ainsi, Wilson cherche donc à prendre la direction politique de la coalition et définit les buts du conflit qui sont en fait des objectifs de paix. Ce discours affirme donc ensuite la volonté affirmée de reconstruire et réorganiser l’Europe.
II La volonté affirmée de réorganiser l’Europe
A. La résolution des conflits
Pour Wilson, la réorganisation de l’Europe passe d’abord par la résolution des conflits qui divisent l’Europe à cette période. En effet, il propose de nombreuses solutions pour stopper les conflits de la guerre. Par exemple, dans son quatrième point, il propose la limitation des armements : « les armements de chaque pays seront réduits au minimum compatible avec la sécurité intérieure » (l. 13-14). Et ce, dans le but d’assurer la sécurité d’un pays s’il y a un problème mais ne permet pas de nuire à un autre pays. Cela favoriserait la paix entre les pays et réduirait considérablement le risque de conflit. Ensuite, dans le 5ème point, Wilson propose aussi de régler les différents conflits causés par les colonies. En effet, il souhaite « un arrangement librement débattu, dans un esprit large et absolument impartial » (l. 15) qui règlera les tensions coloniales. Ces arrangements prendront en compte l’intérêt des populations à égalité avec les revendications territoriales. En effet, à cette période, il y a de nombreux conflits
...