Comment les cartes permettent-elles d’aborder la complexité géo-environnementale?
Étude de cas : Comment les cartes permettent-elles d’aborder la complexité géo-environnementale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eveee • 13 Octobre 2018 • Étude de cas • 956 Mots (4 Pages) • 633 Vues
Problématique: comment les cartes permettent-elles d’aborder la complexité géo-environnementale?
Document 1 page 34 et 3 page 35:
1- Analyser: Document 1.
Quels sont les cinq Etats qui émettent le plus de CO2 en 2009? Pourquoi s’agit-il d’un problème environnementale mondial?
La chine avec 7711 millions de tonnes, puis 5425 millions de tonnes pour les Etats-Unis, 291 millions de tonnes le Japon, 1572 millions de tonnes pour la Russie, et enfin 1602 millions de tonnes pour l’Inde ces cinq Etats sont ceux qui ont émit le plus de CO2 en 2009. Ces pays font partie des grandes puissances à l’image des Etats-Unis et du Japon et des puissances émergente appartenant aux BRICS comme la Russie, l’Inde ou la Chine.
C’est inquiétant pour l’environnement car ce sont des puissances en émergence donc qui n’ont pas fini leur croissance. Elle vont donc continuer d’émettre plus de gaz à effet de serre.
2- Comparer les cartes
Quel lien peut-on établir entre la situation présentée dans le document 1 et la situation démographique des Etats (document 3)?
Le document 1 nous montre les émissions de CO2 par Etats en 2009, on peut ainsi remarquer que les cinq Etats qui émettent le plus de CO2 sont de grandes puissances.
Dans le document 3 on peut voir qu’en 2050, l’Afrique et l’Asie représenteront la plus grande partie de la population de la planète, tandis que l’Europe et les Etats-Unis ne représenteront qu’une plus petite partie de la population.
Ainsi, les liens que nous pouvons établir sont que plus la situation démographique de l’Inde et la Chine sera croissante, plus les émissions de CO2 seront importantes. Autrement dit, démographie et environnement sont étroitement liés, contrairement aux Etats-Unis qui verra sa population diminuer d’ici 2050.
3- Porter un regard critique sur la représentation cartographique.
Confrontez les chois cartographique des documents 1 et 3. En quoi ces cartes peuvent-elles devenir des outils de communication? Pour quels acteurs?
Le document 1 est une carte par anamorphose qui présente une situation précise à un moment précis c’est à dire entre 2008 et 2009 à l’aide de données chiffrées en millions de tonnes et une évolution relativement courte de ces émissions en pour-cent. Le document 3 est aussi une carte par cartogramme mais sans figuré clairement identifié ni de données chiffrées. Il s’agit d’une projection de la situation démographique d’ici 2050 qui ne prend pas en compte des scénarios catastrophes comme une guerre… Cette carte ne représente plus une réalité géographique mais la réalité d’un phénomène ou du moins sa projection supposée. Ces cartes peuvent-être un outil de communication car elles permettent de hiérarchiser facilement les Etats. Des acteurs comme les ONG (Greenpeace par exemple…) ou encore certains partis politiques pourraient utiliser ce types de cartes pour dénoncer le niveau élevé d’émissions de gaz à effet de serre des Etats les plus pollueurs.
Documents pages 32 et 33:
Problématique: Comment les cartes peuvent-elles représenter l’uniformisation ou la diversité culturelle du monde.
1- Analyser
Montrez
...