Comment les Espagnols, si peu nombreux ont-ils pu anéantir l'Empire aztéques ?
Dissertation : Comment les Espagnols, si peu nombreux ont-ils pu anéantir l'Empire aztéques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura2456 • 1 Avril 2018 • Dissertation • 943 Mots (4 Pages) • 1 100 Vues
Au début du XVIe siècle, une rencontre entre deux mondes a lieu sur le continent américain, l'Empire aztèque qui est l'une des plus grandes et plus puissantes civilisations d'Amérique centrale mais aussi l'une des plus fragiles, confrontés à un groupe de conquistadors Espagnols sous les ordres d'Hernàn Cortés venus conquérir les terres du continent américain.
Comment les Espagnols, si peu nombreux ont-ils pu anéantir l'Empire aztéques ?
Nous allons chercher à comprendre comment l'Empire aztèque, malgrés leurs importante civilisations a pu être detruit de l'interieur par differents types d'affaiblissements, avant d'expliquer la chute de l'Empire, conquit par les Espagnols.
En ce début du XVIe siècle, plusieurs fléaux ont frappés l'Empire aztèque et nous montrent de nombreux signes de faiblesse et de déclin.
L'affaiblissement physique de la populations de l'Empire aztèque est causé par les aléas climatique, plus principalement par le climat chaud et humide des hauts plateaux du Mexique central. La sécheresse persiste à s'installée dans la région des Aztèques ce qui conduit à l'effondrement des productions agricoles. Les disettes sont les causes de ces dernières, la populations en souffrent, plus spécialement les catégories les plus modestes.
Cette serie de calamités à fragilisés psychologiquement et spirituellement la population. Les Aztèques vivent avec une angoisse religieuse permanente, où la mort est constamment présente. Les dieux exigent le sang des sacrifices, celui-ci étant nécessaire au soleil pour se mouvoir, de meme pour la pluie en noyant des jeunes enfants. Etre une victime est un grand honneur, et ce sacrifier est un devoir. De plus, ils sont persuadés que ce fléau qui leur est tomber dessus est une punition imposée par le dieu du vent Quetzalcoatl revenu de l'Orient, le Serpent à Plumes, symbolisant les forces telluriques et l'abondance de végétations. Une prophétie prédisait qu'une année 1-roseau qui est une année qui revient tout les 52 ans, ce dieux reviendrait se venger.
L'empereur aztèque Moctezuma est le neuvième et dernier empereur élu ayant regner sur le peuple de 1502 à 1520, ne survivant que peut de temps aux Conquistadores. Il est issu d'une longue lignée de dirigeants mais pour pouvoir être élu il a dû prouver ses connaissances, son aptidute en matière militaire, ses talents d'orateur. Malgré son caractere autoritaire, Moctezuma est hanté par le retour du dieu Quetzalcoatl, craigant son retour il interpreta tous les événements comme un message du Serpent à Plumes. Cette superstition de Moctezuma allait être à la base du déclin de l'empire Aztèque qui avait atteint son apogée sous son reigne. C'est un empereur faible, qui est sous l'emprise des prêtre, ceux qui prennent les décisions, les maîtres de jeu.
Si l'empire aztèque fait fase a une série de calamités qui affaiblie considerablement la populations, l'arrivée des Espagnols sur le continent Amercain ne vas faire qu'acceler la chute de l'empire.
Quelques années apres la decouverte de l'Amerique par Christophe Colomb, c'est en avril 1519 que Hernan Cortes débarque au Mexique, avec 600 hommes, une vingtaine
...