Comment les Espagnols ont-ils fondé leur empire colonial ?
Dissertation : Comment les Espagnols ont-ils fondé leur empire colonial ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brigittebarbier • 9 Janvier 2024 • Dissertation • 519 Mots (3 Pages) • 248 Vues
Comment les Espagnols ont-ils fondé leur empire colonial?
Au début du XVIe siècle, des Espagnols à la recherche d’or entreprennent la conquête
de l’Amérique du Centre et du Sud: ce sont les conquistadors. Accompagnés de missionnaires,
il christianisent les Amérindiens de force et transforment les villes indiennes ou en fondent de
nouvelles.
Comment les Espagnols ont-ils fondé leur empire colonial?
Dans un premier temps nous expliquerons comment les Conquistadors se sont emparé de ces
nouvelles terres, puis nous décrirons les transformations apportées aux villes et enfin nous
montrerons de quelle manière ils ont évangélisé les populations indigènes. A partir de 1492
et du premier voyage atlantique de Christophe Colomb vers l’ouest, les Espagnols entament
une série d’expéditions vers le continent américain et colonisent peu à peu les terres
conquises.
Cortés part de Cuba en 1519 pour conquérir le Mexique et l’empire aztèque s’effondre en 1521. Le conquérant espagnol s’est appuyé non seulement sur ses guerriers mais aussi sur les peuples indiens vassaux des Aztèques qui espéraient ainsi s’en libérer (les Chalcas, les Tépanèques…). Il est guidé par une amérindienne, la Malinche, qui sera son interprète, sa conseillère et sa maîtresse. D’autres conquistadors vont s’emparer ensuite des régions d’Amérique centrale comme Pizarro au Pérou, qui détruit l’empire inca entre 1531 et 1539.
Si les soldats voulaient s’enrichir rapidement puis quitter le pays, la conversion des Indiens et la gloire de l’Espagne incitent certains Européens à rester sur place et à s’installer, modifiant le paysage et les villes à leur image.
Afin de marquer les territoires conquis de leur empreinte, les Espagnols procèdent à la transformation voire à la destruction des villes précolombiennes. Celles-ci sont profondément restructurées par la construction d’une ville nouvelle sur un modèle espagnol. Au Mexique, Cortés fait tout d’abord combler les canaux qui traversaient jusqu’ici la capitale de l’empire aztèque, Tenochtitlan et fait construire des rues pavées pour faciliter la circulation dans la nouvelle cité. Il fait aussi construire de nouvelles maisons dont l’architecture est héritée du modèle européen.
Enfin, Cortès exige la destruction des temples et des statues des dieux, idoles vénérées par les Aztèques. A la place, il érige des églises et cherche à instruire les peuples dans « les choses de la foi ».
Accompagnant ces grandes expéditions maritimes, des missionnaires espagnols sont chargés par les souverains espagnols « très catholiques », de christianiser les Indiens. Les conquistadors ont pu justifier leurs conquêtes et la violence à l’encontre des Aztèques par l’existence de sacrifices humains qui montraient l’inhumanité de leur civilisation. Il s’est agi pour les Chrétiens d’interdire l’ancienne religion polythéiste et de détruire les temples et les idoles. Cette évangélisation des peuples conquis se traduit aussi par des baptêmes systématiques. L’instruction consiste à « apprendre à fabriquer des cierges et à les entretenir allumés ». On apprend aux Indiens à se montrer « respectueux et obéissants à l’égard des moines et des prêtres et à les entretenir ».
...