Comment et pourquoi la crise de Cuba à-t-elle engendrée une tension nucléaire entre les deux grands ?
Dissertation : Comment et pourquoi la crise de Cuba à-t-elle engendrée une tension nucléaire entre les deux grands ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonael • 10 Mai 2018 • Dissertation • 941 Mots (4 Pages) • 975 Vues
Crise de cuba
Problématique : Comment et pourquoi la crise de Cuba à-t-elle engendrée une tension nucléaire entre les deux grands ?
Plan :
- La genèse des relations Cuba-URSS
- La montée au pouvoir de Fidel Castro
- Le rapprochement Castro-Khrouchtchev
- Le monde proche de l’apocalypse nucléaire
- L’implantation des missiles nucléaires
- L’apogée du conflit
- Le dénouement de la crise
- La conclusion d’un accord
- Les conséquences de cette guerre
Introduction :
La période comprise entre 1947 et 1991, est marquée par l’opposition idéologique et stratégique des deux Grands (les États-Unis et l’Union soviétique), c'est-à-dire par la bipolarisation du monde. Cela entraine des affrontements indirects du a la dissuasion nucléaire... Il serait alors intéressant de se demander : Comment et pourquoi la crise de Cuba à-t-elle engendrée une tension nucléaire entre les deux grands ?
Afin de mieux comprendre notre sujet nous étudierons dans un premier temps la genèse des relations Cuba-URSS. Puis nous analyserons ensuite en quoi le monde a-t-il été proche de l’apocalypse nucléaire. Et pour conclure nous examinerons le dénouement de la crise.
- La genèse des relations Cuba-URSS
- La montée au pouvoir de Fidel Castro
En 1850, l'arrivée de la 1ère révolution industrielle amorce l'augmentation de la population active (Entre 1850 et 1911 la population active augment de 14%), cette croissance est ensuite freiner par le déficit de naissance du à la 1ère guerre mondiale mais également à la crise des années 1930 provoque une diminution de la production française et de nombreux licenciements.
- Une augmentation très rapide du au trente-glorieuse
Dès 1940 la population active augmente fortement (doc 3 p49), cela est essentiellement du au fort dynamisme démographique qui débute dans les années 1955 grâce au " baby-boom ", mais également à l’apport de l’immigration et au progrès de l’emploi féminin. Le salariat, apparu avec la 2nd révolution industrielle, continue de croitre puisque les administrations et les entreprises sont en plein développement. Lors des Trente Glorieuses, la population active française est donc en plein essor, cependant l’augmentation du nombre des actifs n’entraîne pas la montée du chômage, puisque la période est au plein emploi. De nos jours on constate un ralentissement de cette croissance à cause de la crise, de la baisse de la fécondité et du recul de l’âge de la retraite.
- D’une France agricole à un essor de la société industrielle
- Le déclin de la paysannerie
Lors de la seconde moitié du 19ème siècle c'est le secteur primaire qui domine en effet ce secteur basée essentiellement sur la paysannerie détient plus de 40 % de la population active. Mais le nombre d'actifs employé dans le domaine Agricole diminue peu à peu jusqu'à ce qu’à nos jours on ne compte plus que 3% d'actif dans ce secteur. Cela est principalement dû à la modernisation de la France Agricole qui adopte de nouvelles méthodes telles que : l'utilisation des engrais et la mécanisation. Ces évolutions remplacent le travail de nombreux ouvriers agricoles qui quittent les campagnes pour se faire embaucher à l'usine c'est l'exode rurale.
...