Cuba-USA :de la tension au dégel
Commentaire de texte : Cuba-USA :de la tension au dégel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yayaba1 • 8 Mars 2018 • Commentaire de texte • 311 Mots (2 Pages) • 542 Vues
Cuba-USA :de la tension au dégel
Tout commence avec le débarquement d'exilés cubains anti-castristes dans la baie des cochons en avril 1961. Malgré le soutien de la CIA sous la présidence de J-F Kennedy, ce débarquement se solde par un échec.
En octobre 1962 l'Île fut le centre d'une grave tension americano-soviétique. Les services de renseignements américains avaient mis à nu des rampes de fusées soviétiques. La guerre nucléaire fut évitée de justesse . Il s'en suit un embargo contre Cuba.
En 19982 Washington ajoute la Havane sur la liste de pays accusés de soutenir le terrorisme, du fait de son engagement au côté des mouvements révolutionnaires d'Afrique et d'Amérique latine.
L'effondrement de l'URSS principal soutien de Cuba provoque au début des années 1990 une crise économique.
A l'Été 1994, au sommet de cette crise, plus de 35 000 cubains se jettent à la mer pour tenter de gagner les côtes de la Floride distantes de moins de 200km.
Alors que le congrès américain a renforcé le blocus commercial 1996, un nouveau conflit éclate entre les deux "frères ennemis ".
En 2002 , l'ex président J. Carter se rend sur l'île . S'il critique le manque de liberté politique à Cuba ; il demande un assouplissement de l'embargo économique contre Cuba.
Quatre ans plus tard, Raoul remplace son frère , Fidèle au poste de président.
Et puis lors de la cérémonie d'hommage à N. Mandela en décembre 2013, les présidents B. Obama et R. Castro échangent une poignée de mains , un geste sans précédent entre dirigeants de ces deux pays depuis plus de cinquante ans.
Un an plus tard, les deux hommes annoncent simultanément l'ouverture d'un processus de normalisation .
En avril 2015 les deux dirigeants s'entretiennent en marge du sommet ses Amériques à Panama.
Le mois suivant Cuba est radié de la liste noire du pays de l'oncle Sam.
...