Comment comprendre la chute si rapide des institutions démocratique d’un pays considéré comme un modele et quels furent les ressorts du nouveau régime pour se maintenir au pouvoir ?
Dissertation : Comment comprendre la chute si rapide des institutions démocratique d’un pays considéré comme un modele et quels furent les ressorts du nouveau régime pour se maintenir au pouvoir ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yaamnaaaaaaaa • 10 Décembre 2022 • Dissertation • 881 Mots (4 Pages) • 316 Vues
Le 11 septembre 1973, un coup d’Etat militaire renverse un pouvoir régulièrement élu démocratiquement depuis des décennies. En l’espace de quelques semaines les pouvoirs sont confisqué par une junte violente, les libertés sont suspendu et un régime répressive et policier s’installe. Dans un premier temps nous verrons la fracturation du chili, dans un second temps nous étudierons ce pays de plus en plus fragilisé et pour finir nous traiterons l’arrivé des militaire au pouvoir. Comment comprendre la chute si rapide des institutions démocratique d’un pays considéré comme un modele et quels furent les ressorts du nouveau régime pour se maintenir au pouvoir ?
Tout d’abord, dans les année 70 le Chili est fracturé sous différents facteurs. Dans le contexte social, le pays fait face a une croissance démographique de la population. De ce fait de plus en plus de personnes s’installent en ville, ce qui met place a une pénurie alimentaire, de logement d’hygiène et de santé. Les conditions de vie des citoyens sont déplorable. De plus la production vivrière est insuffisante pour la population, il y a un risque de famine. Une reforme agraire est proposé par Frei Montalva afin d’améliorer les conditions de la classe paysanne et ouvrière mais les grands propriétaire foncier s’y opposent. Or au Chili le pouvoir est détenu par une minorité d’élite traditionnel, qui monopolisent les décision. La population n’a pas accès a des droits citoyens fondamentaux. Pourtant, le Chili possède une constitution démocratique, en conséquent l’extension du droit de vote par le suffrage universel permet au peuple de participer à la vie politique. En effet, le Chili est de plus en plus influencé par l’idéologie marxiste et l’apparition de mouvement socialiste (comme a cuba avec Fidel Castro). Ceux ci conduisent vers une idée révolutionnaire par l’union des différentes forces progressistes chilienne, pour devenir l’union populaire et dans le but d’accéder légalement au pouvoir. C’est dans un contexte de guerre froide, que les Etats Unis on peur du communisme, ils se sentent menacé par les idées de l’union populaire. De plus les ressources et richesses naturelles sont essentiellement exploitées par des sociétés étasuniennes. La volonté géopolitique des Etats Unis est de maintenir le chili sous l’influence américaine au niveau économique.
Par la suite, le chili se rapproche politiquement des idées révolutionnaire et communiste ce qui inquiète profondément les Etats Unis. De plus l’arrivée au pouvoir de Salvador Allende compromet les intentions américaines. Il est élu à la présidence de manière légale et dans les règles démocratiques mais pas avec une forte majorité 36,6% contre 35,5% partie droite. Manque de légitimité les Etats Unis ont tenté des actions afin d’annuler les résultats des élections présidentielles mais leur tentative ont échoué . L’union populaire met en place un programme politique ambitieux qui vise a s’attaquer aux inégalités, abolir l’ingérence étrangère et dynamiser le pays : nationalisation du cuivre, hausse des salaires, reformes agraires, nationalisation du charbonnage et de la sidérurgie. La présidence de Salvador Allende est mise a mal pour des difficultés interne et externe. Face a la réussite des premières mesures
...