Les institutions du Pays basque français
Analyse sectorielle : Les institutions du Pays basque français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fggddg • 26 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 483 Mots (6 Pages) • 668 Vues
Les institutions du Pays basque français avant 1789 résultent grandement — dans ce territoire constituant aujourd'hui une partie du département français des Pyrénées-Atlantiques et situé à la frontière avec l’Espagne — d’une structure sociale établie autour de la maison basque (l’etxe), et de son mode de transmission intergénérationnelle, ainsi que de la gestion des terres communes. Cela se traduit par la jouissance partagée d’une propriété indivise. Cette gestion commune des Basques est considérée être à l’origine des assemblées paroissiales, qui forment le socle des institutions délibératives du Pays basque.
Au Ier millénaire de notre ère, et sous l'influence romaine, la région aujourd'hui occupée par le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule, connaît une première évolution organisationnelle tendant vers plus de démocratie. Les trois provinces traversent l’époque féodale avec des fortunes diverses, au gré des dynasties, navarraise, française ou anglaise, qui les gouvernent. Elles connaissent un nivellement social de plus en plus marqué depuis cette période, malgré des tentatives soit centralisatrices, soit de caste, destinées à introduire en force le pouvoir royal ou personnel de quelques élites. Certains modes de gestions territoriaux existant encore aujourd’hui trouvent leur origine à cette époque, comme les kayolars de Soule.
Chacune de ces provinces jouit, durant l’Ancien Régime, d’un système administratif, politique et financier qui donne une large place aux assemblées paroissiales. La plus originale de ces assemblées, du fait de l’exclusion de la noblesse et du clergé des organes de décision, est le Biltzar du Labourd, par comparaison à la Cour d'ordre souletine et aux États généraux de Basse-Navarre. Les institutions des trois provinces parviennent, à des degrés divers, à sauvegarder une partie de leurs privilèges jusqu'à la Révolution ; ceux-ci ont été régulièrement renouvelés par lettres patentes des différents suzerains, pour tenir compte de la pauvreté économique de la région, des dévastations militaires liées aux incursions espagnoles répétées, de l'entretien d'une milice locale importante et de la loyauté affirmée des populations civiles à la Couronne régnante par leur mobilisation armée dans la défense des frontières. Jusqu'au bout, la Basse-Navarre conserve et défend un statut particulier de royaume frontalier, reconnu à l'aube de chaque nouveau règne, par un serment respectueux et protecteur du nouveau suzerain français.
Malgré une forte opposition, unanimement partagée par les trois corps que sont la noblesse, le clergé et le tiers, les institutions locales des trois provinces sont définitivement remplacées par les règles issues de la nuit du 4 août 1789 ; l'abolition des privilèges et la mise en place du département des Basses-Pyrénées, qui regroupe le Béarn, la Soule, la Basse-Navarre, le Labourd et Bayonne, mettent un point final aux particularités institutionnelles et aux privilèges locaux qui ont traversé près de dix-huit siècles.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
Jacques Audiard en 2012.
25 mai : élections législatives au Suriname.
24 mai :
élections législatives en Éthiopie.
élections régionales et municipales en Espagne.
Andrzej Duda est élu président de la République de Pologne.
Jacques Audiard (photo) remporte la Palme d'or du Festival de Cannes avec le long métrage Dheepan.
Événements en cours : Crise politique au Burundi · Guerre du Yémen · Guerre civile libyenne · Épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Rébellion de Boko Haram · Guerre civile irakienne · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Guerre de la drogue au Mexique · Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan • Exposition universelle · Playoffs NBA · Roland-Garros · Tour d’Italie
Nécrologie : Anne Meara, John Forbes Nash, Carl Nesjar (23 mai) · Jean-Luc Sassus (22 mai) · Anne Duguël, Ernst Rüesch, Annarita Sidoti (21 mai) · Ebba Hentze (20 mai) · Halldór Ásgrímsson, Raymond Gosling, Abdelkrim al-Targui, Ibrahim Ag Inawalen (18 mai)
Mai 2015 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier
Le saviez-vous ?
La gare du Jungfraujoch avec la face nord de l'Eiger en arrière plan (2012).
Culminant à 3 454 mètres, la gare du Jungfraujoch (photo) est la plus haute d'Europe.
En 1363, Édouard III interdit aux Anglais, sous peine d'emprisonnement, les équivalents à l'époque du football, du handball, du hockey, « ou tout autre jeu inutile ».
Près de 30 % des militaires canadiens qui ont survécu à la deuxième bataille d'Ypres s'étaient débarrassés de leur fusil Ross Mark III.
Le « S » des présidents américains Ulysses S. Grant et Harry S. Truman n'est pas l'initiale d'un prénom défini.
En 1869, Arthur Rimbaud obtient un premier prix au concours académique pour des vers latins consacrés à Jugurtha.
La chapelle de Bethléem possède une chimère représentant Goldorak.
Archives • Propositions • Modifier
Image du jour
Crosse de fougère de l'espèce Polystichum setiferum, cultivar 'Pulcherrimum Bevis'. (définition réelle 2 698 × 2 939)
Crosse de fougère de l'espèce Polystichum setiferum, cultivar 'Pulcherrimum Bevis'.
(définition réelle 2 698 × 2 939)
Archives • Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue
...