Modèles de pays ayant emprunté la voie l’énergie verte
Analyse sectorielle : Modèles de pays ayant emprunté la voie l’énergie verte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 856 Mots (4 Pages) • 716 Vues
3. Modèles de pays ayant emprunté la voie l’énergie verte
Face a ces mutations que connait le monde et la gravité de la situation, les pays développés se sont trouvés dans l’obligation d’emprunté cette voie de l’énergie verte ou bien celle de l’efficacité énergétique dites aussi celles des énergies renouvelables. D’après une étude menée par Ernst & Young les Etats-Unis est en tête des pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables. L'Allemagne retrouve la seconde place tandis que la Chine, l'Inde et l'Espagne se maintiennent dans le top 5.
Selon le dernier baromètre « Renewable Energy Country Attractiveness Indices » du cabinet Ernst & Young, les Etats-Unis sont toujours en tête des pays les plus attractifs pour investir dans les énergies renouvelables. Le secteur de l'éolien terrestre se porte bien : selon l'American Wind Energy Association, 2.836 MW supplémentaires ont déjà été installés depuis le début de l'année 2009 et neufs Etats ont dépassé la barre du gigawatt de parc éolien. Malgré les engagements de la nouvelle administration Obama, le cabinet Ernst & Young estime que cela ne devrait pas durer et prévoit une baisse des constructions pour 2009 et 2010.
L'énergie solaire a également les faveurs des énergéticiens américains notamment en Floride où plusieurs centrales solaires à concentration sont prévues : 75 MW près d'Indiantown et 75MW à Babcock Ranch. Le Texas et la Californie restent toutefois les deux Etats les plus attractifs pour les énergies renouvelables surtout pour l'éolien et le solaire respectivement.
La Chine et l'Inde toujours dans le top 5
Les Etats-Unis sont toujours talonnés par l'Allemagne, seul Etat membre de l'Union européenne avec l'Espagne à être présent dans le top 5 du classement d'Ernst & Young. Le cabinet estime que les pays de l'UE ont tiré bénéfice des plans de relance et des annonces de la Commission européenne affirmant qu'un tiers des fonds débloqués pour lutter contre la crise serviront à « l'économie verte ».
Le cas de la politique énergétique allemande. En mars 2011, quelques jours seulement après l’accident de Fukushima, l’Allemagne décidait de sortir du nucléaire. En mai de la même année, elle achevait la 1ère conduite de gaz du projet North Stream, reliant le nord de l’Allemagne à la Russie, via la mer Baltique. Dans le même temps, elle annonçait des objectifs – fort louables – en matière de réduction des émissions de CO2, basée sur les énergies renouvelables :
- 35% d’ENR dans le mix électrique en 2020, 80% en 2050
- Réduction des émissions de GES de 40% en 2020, 80 à 95% en 2050, par rapport à 1990
La Chine et l'Inde occupent respectivement les troisième et quatrième places. Le 1er mai dernier, l'administration chinoise en charge de l'énergie a annoncé des objectifs en hausse pour le secteur de l'éolien : 100GW d'ici 2020 contre 30 GW prévus initialement. Selon le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), 12 GW étaient installés fin 2008 et Ernst & Young estime que ce parc atteindra 58 GW d'ici cinq ans.
Le gouvernement Indien
...