LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Collaboration du régime de Vichy

Dissertation : Collaboration du régime de Vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Dissertation  •  673 Mots (3 Pages)  •  1 879 Vues

Page 1 sur 3

Développement construit : comment le régime de Vichy collabore avec l’Allemagne et sous quelle forme ?

Introduction : Au cours de la 2ème guerre mondiale, après l’invasion par l’armée allemande d’une partie de la France entre mai et juin 1940,  le gouvernement français s’installe à Bordeaux. Ainsi, dans un contexte de défaite et de débâcle, le président du conseil Paul Reynaud démissionne. Face à l’occupation de l’armée allemande, Pétain décide que la France doit assumer sa défaite. Pétain reconnaît la défaite française et signe un armistice (cessation des combats) avec l’Allemagne le 22 juin 1940 à Rethondes. Pétain accepete des conditions de l’armistice qui sont atroces pour la France.

Le 10 juillet 1940, l’Assemblée nationale (réunion de la chambre des députés et du sénat) vote les pleins pouvoirs en faveur du maréchal Pétain. C’est la fin de la III eme république et la naissance d’un nouveau régime appelé l’Etat français dont   Pétain devient le chef. Pétain installe la capitale de l’Etat français à Vichy  le 1er juillet 1940 d’où le nom de « gpuvernement de Vichy ». Le régime de Vichy est (i)  une dictature autoritaire,  négationiste des valeurs de la République, et raciste, (ii) qui collabore avec les Allemands entre 1940 et 1944.

[pourquoi Petain décide de collaborer] La rencontre entre le Maréchal Pétain et  Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire marque le début d’une collaboration officielle du régime de Vichy avec l’Allemagne. Pétain met en place une collaboration (i)  idéologique, policière et militaire, (ii) idéologique  et (iii) économique. En agissant ainsi Pétain espère que les souffrances de la France seront allégées (meilleur sort des prisonniers et du ravitaillement)  par l’occupant et que la France pourra conserver sa souveraineté. Il engage sa responsabilité comme traitre envers la nation.

  • La collaboration est policière et militaire. Une milice française (qui est une police politique dont le premier nom était  le service d’ordre légionnaire (SOL))  est créée  en janvier 1943. La milice est dirigée par Joseph Darnand. Selon Darnand, l’idéologie de la Milice est de  défendre les principes de la Révolution nationale, addherer à la doctrine nazie, et de  traquer les opposants au régime de Vichy, c’est-à-dire les partisans de la résistance et du général de Gaulle, les juifs, les communistes et les réfractaires au STO (service de travail obligatoire). Cette milice française ainsi que  les forces de l’ordre du régime de Vichy collaborent  en recherchant et en arrêtant les résistants français et les juifs.

La milice, les  préfectures et les forces de police mettent ensuite en application cette collaboration (arrestation des résistants et des juifs aux cotés de la Gestapo allemande)  et  les principes des lois de 1940 et 1941  antisémites qui détruisent le principe fondamental de l’égalité entre les citoyens. Puis, le régime de Vichy commence à organiser des rafles comme la rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillets 1942 pour aider les allemands à pourchasser les juifs et à les déporter. A cause du régime de Vichy, 76000 juifs furent déportés le plus souvent à partir du camp de Drancy vers les camps de la mort comme Auschwitz.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com