Chine et le monde depuis 1949
Cours : Chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RoanRZ7 • 9 Avril 2019 • Cours • 2 053 Mots (9 Pages) • 561 Vues
THEME II
LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
La chine en 1945, était un pays dévasté
La chine est un très ancien empire, plusieurs dynasties, état unifiée, système impériale. Conquêtes coloniale de la chine. Les Européens vont s’emparer du littorale chinois.
La chine est passée d’un pays ravagé par la guerre à la plus grande puissance économique mondiale devant les USA.
- COMMENT LA CHINE EST-ELLE PASSEE D’UN EMPIRE AFFAIBLI, SUBISSANT L’MPERIALISME EUROPEEN, A LA PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ?
- COMMENT LA CHINE A-T-ELLE CONSTRUIT UNE PUISSANCE COMMUNISTE D’ABORD REGIONALE PUIS D’INFLUENCE MONDIALE ?
La chine est un très vieil empire ayant été unifié 3 siècles avant JC. Elle était gouvernée par une dynastie de rois (ming…). Elle était une très grande puissance puis à partir du 19 e siècle, elle va s’affaiblir sous la pression des Européens. Les EU vont coloniser certaines villes et forcent la chine à commercer avec eux. Aussi en 1912 il y a une révolution et la chute de l’empereur et la mise en place de la république. Guerre civile entre nationalistes et communistes.
Les japonais envahissent le nord de la chine en 1931 - Guerre contre le Japon en 1937 –
Les japonais, xénophobes, fonts des massacres énormes sur les villes qu’ils envahissent (des civils).
En 1941, les japonais, entrent en guerre contre les USA.
JAPON : front de la 2nde guerre mondiale, Chine + URSS + USA -- > JAPON.
La Chine 15 000 000 de morts.
1945, ONU : 5 membres permanents -- > CHINE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 1945 -- > 1949, la guerre civile reprend en Chine. Nationaliste / Communiste. Victoire des communiste. Mao Tsé Toung (Communistes). Les nationalistes sont chassés, et vont fuir a TAIWAN. Ils vont créer un état indépendant, diriger par les nationalistes, et soutenue par les USA.
1er Octobre 1949, République populaire de Chine est proclamée. En même temps est proclamé la république de Chine (TAIWAN). Le siège au conseil permanent est donné à TAIWAN et non à la Chine communiste.
La construction d’une puissance communiste
Mise en place d’un état communiste, autoritaire.. - Il va copier le régime soviétique.
la priotitée est donnee a l’ideologie et a la puissance politique pour s’affirmer sur la scene internationale
« L’URSS d’aujourd’hui, c’est la Chine de demain » Mao.
- POLITIQUEMENT : Un seul parti politique est autorisée (Communistes), pas de liberté. Répression. Camps de travail (pour les opposants)
- ECONOMIQUE : Collectivisation, Planification, abolition de propriété privée. Objectif : Industrialisation de la chine (avec l’aide de l’URSS). Changement radical a l’économie. Propagande pour manipuler les esprits. Interdiction de culte.
La chine de Mao, suit le modèle Stalinien, (Staline meurt en 1953), met en place une dictature du prolétariat. La chine était rurale et agricole, et donc est aidée par les soviétiques pour s’industrialisé, dans les années 50. La mort de Staline va précipiter les choses et crée un gouffre : La Chine est peuplé des paysans, il a y a un besoin de s’adapter à la spécificité chinoise (pop. Rurale et agricole). Le nationalisme chinois va reprendre le dessus, et va rejeter la tutelle soviétique (environ 10 ans) == > « Voie chinoise ». Après la mort de Staline, la politique soviétique change, et s’oppose à cette « voie chinoise » (culte de la personnalité, Mao..)
La coopération s’arrête. Ils mettent en place un modèle chinois : Maoïsme
lE MAOïSME
Propagande auprès de la population, le culte de la personnalité se renforce. Mao est appelé « le grand timonier ». La richesse de la chine : sa population, et son agriculture. Politique mise en place par Mao en 1958 : Le grand bond en avant.
- Collectivisation à outrance
- Industrialisation des campagnes
- Qui aboutit à une désorganisation totale de la production qui mène à une très grande famine. Plus de 30 000 000 de morts…
Rupture avec l’URSS, économie ravagée, une émigration forte. Les chinois commencent a critiquer le régime et Mao. Mais il retourne tout contre des dirigeants du parti communiste mais pas lui (manipulateur).
Réaction à l’échec du « grand bond », 1966 : Révolution culturelle : Mao va monter une partie de la population, des jeunes, contre des dirigeants du parti communiste. Ces jeunes sont appeler les gardiens de la révolutions, les notables et ceux qui ont des responsabilités, sont obligées de se faire maltraiter sur la place publique (médecins, etc..). Les jeunes qui étudient (lycéens) sont envoyés en « rééducation », ils sont envoyés à la campagne pour travailler, pour « retrouver les valeurs de la Chine ». Bilan : 17 M de jeunes envoyés, presque 3 M de mort.
L’AFFIRMATION SUR LA SCENE INTERNATIONALE
la chine, puissance asiatique
Objectif de mao
- En 1949, Mao décide d’intervenir dans la guerre de Corée, allié à la Corée du Nord. 1950 – 1953
- Guerre d’Indochine 1947 - 1954
- Guerre du Vietnam (54 - 75)
La chine, leader du tiers – monde ?
Naissance du Tiers – Monde : 1955.
Troisième bloc de la guerre froide, Décolonisation.
En 1955, le président de l’Indonésie, Conférence de Bandung, ou il invite tous les pays nouvellement décoloniser et refuse la participation de grandes puissances. Zhou En lai, Ministre des affaires étrangères de Mao.
Objectif du tiers – monde : lutter contre tous types de colonialisme. 8% du PIB : tous ces pays, plus 1/3 de la pop. Mondiale. Tiers–États. Pop pauvre, manque de pouvoir, donc ils doivent s’unir. La Chine se présente comme modèle de ce tiers-monde : Un pays qui est capable de se développer sans l’aide des deux blocs de la guerre froide, grâce au Maoïsme. Ce modèle se transmet énormément, mais devient un modèle alternatif (Grand bond en avant). Mao manipule les informations, donc la Chine arrive à passer pour un pays modèle.
...