Berlin : vitrine de la Guerre froire : 1945-1991
Fiche : Berlin : vitrine de la Guerre froire : 1945-1991. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eric.mejean • 1 Février 2018 • Fiche • 381 Mots (2 Pages) • 999 Vues
Berlin : symbole de la guerre froide
La guerre froide traduit l’affrontement de deux blocs : l’Ouest, libéral et démocrate, et l’Est
communiste et totalitaire.
Voyons pourquoi la ville de Berlin est le symbole de ce conflit .
Suite à la conférence de Postdam en juillet 1945, l’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation : trois à l’Ouest sous la tutelle des démocraties libérales et celle de l’Est sous l’autorité soviétique.
Le même partage est effectué pour Berlin , enclave en zone Est. Cette division traduit bien l’opposition des deux mondes idéologiques.
Dès 1948, les tensions montent entre les deux blocs , et ce contexte se manifeste à Berlin par le blocus imposé par l’ URSS à l’égard de la zone Ouest.. Les Etats-Unis ripostent en organisant un ravitaillement aérien , et les Russes ne réagissent pas et cèdent en mai 1949.
Ces relations d’intimidation sont à l’image de l’affrontement idéologique des deux grands.
Le dénouement de cette crise aboutit à la création de deux Allemagnes ( RFA/ RDA), et Berlin reproduit le même schéma, elle est dons le symbole de cette guerre. D’ailleurs sa partie Ouest adhère à toutes les alliances de l’Occident( OECE. OTAN. …..) et sa partie orientale intègre les organismes soviétiques ( CAEM. Pacte de Varsovie …..) .
Chronologiquement, le paroxysme de la guerre froide se situe avec la crise de Cuba en 1962, et concomitamment a lieu à Berlin une crise qui débouche sur la construction du mur séparant la ville afin d’empêcher la fuite des Berlinois de l’Est vers l’Ouest.
Ensuite la guerre froide est marquée par une période de détente ( 1962-1975), qui se ressent également à Berlin puisque l’Ostpolitik de W. BRANDT permet plus de souplesse entre les deux zones.
Cette détente va s’amplifier avec la politique de M. Gorbatchev qui à partir de 1985 met en place la perestroïka et la glasnost , permettant une démocratisation du système soviétique.
En effet , il annonce qu’il n’interviendra pas si des habitants de l’Est passent à l’Ouest.
Ainsi, le 09 novembre 1989, le mur de la honte tombe ce qui matérialise l’effondrement du rideau de fer.
Dès 1991, Berlin devient seule capitale de l’Allemagne , reflet d’un monde unifié.
Berlin a donc été le miroir de la guerre froide, puisque son histoire traduit toutes les vicissitudes de ce conflit.
...