LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bartholomé de las casas

Fiche : Bartholomé de las casas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Fiche  •  301 Mots (2 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 2

CANNES Lucie                  Bartolomé de las casas

Bartolomé de las casas est né à Séville et probablement en 1484. En effet, les historiens ne sont pas certains de sa date de naissance.

Lorsqu’il avait 9 ans, son père, Pedro de la Casas, se voit participer au deuxième voyage de Christophe Colomb. Bartolomé de las Casas a alors maintenu une relation très proche avec les fils de Colomb. Au retour de son père, il reçoit un esclave indigène et, en 1502, il part pour le Nouveau monde avec le nouveau gouverneur.[pic 1]

En 1512, il retourne en Europe et se fait ordonner prêtre à Rome. Lorsqu’il retourne en Amérique, il est de ce faite, le premier prêtre à célébrer sa première messe au nouveau monde.

Alors qu’il essai d’éviter les massacres contre les indigènes avec une évangélisation et des baptêmes massifs il ne peut empêcher le massacre de Caonao et prend alors conscience de la condition des indigènes.

Bartolomé de las Casas s’engage alors dans une lutte de cinquante ans durant laquelle il fera plus de quatorze voyages entre les deux continents.

Il essaya d’améliorer le sort des Indiens, mais s’apercevant en 1923 que ces efforts était vain, il se retira pour 10 ans dans le cloître dominicain d’Historia de las Indias. En 1539, contraint de retourner en Espagne, il écrivit pendant 4 ans son œuvre la plus célèbre :  Brevsima relación de la destruccíon de las Indias occidentale.

Las Casas fut ensuite nommé évêque du Chiapas au Mexique où il s’attira l’hostilité des colons. Il revient une nouvelle fois en Espagne et quitta le Mexique en 1547. Il exposa ses idées dans la célèbre thèse soutenue à Valladolid en 1550 et mourut en 1566 à Madrid.

Source image : artehistoria.com

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com