La Casa Batlló
Étude de cas : La Casa Batlló. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • Étude de cas • 1 579 Mots (7 Pages) • 1 106 Vues
CASA BATLLÓ
L’art Nouveau est une expression artistique européenne qui concerne l’architecture et les arts appliqués comme les affiches. Né en 1833 à Barcelone, période de forte industrialisation ou les principaux maître d’ouvrage sont les bourgeois. On situe sa fin en 1906. Ce style s’oppose a l’écléctisme (qui cite le passé). C’est dans cette rupture avec le passé qu’Antonio Gaudi, artiste emblematique de l’art nouveau nous présente la Casa Batlló
inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2005.
Histoire du bâtiment
Le batiment d’origine est construit en 1877 par Emilio sala Cortes et est racheté par Joseph Batlló en 1903. Il ne s'agit pas d’une construction mais d’une rénovation d’un bâtiment déjà existant ce trouvant sur un l'îlot de la discorde (nom donner a l’ilot ou ce situe la Casa Batlló suite a la forte hétérogénéité architecturale qui le compose)
Îlot de la discorde
Le maître d’ouvrage M. Batlló, riche industriel du textile souhaite une maison a l’image de sa classe sociale. A la fin des travaux en 1906 soit deux ans après le début du chantier, C’est un immeuble de rapport et un immeuble a usage résidentiel avec au première étage un boutique.. Dans les année 50 a 70, Les compagnie d’assurance Iberia acquiert la Casa Batllo dans la quelle elle installe ses bureaux premières rénovations est alors entreprise pour nettoyer la façade, restaurée les combles du hall d’entrée, installée un éclairage… En 1993, Les propriétaires actuelles prennent possession des lieux et achève les rénovation en 1995. Aujourd’hui, Il est possible de louer des salons pour des évènements et de la visitée.
L’immeuble se situe sur le Passeig de Gracià qui anciennement, reliait l’ancien centre de Barcelone (Ciutat Vella) et l’Eixample qui était un quartier moderne. C’est un axe principale d’urbanisation des nouveaux quartiers ou les familles les plus riche viennent s’installer.
Au XIXe siècle, Le Passeig de Gracia est une promenade pour piétons et chevaux, plus tard au XXe ce sera l’avenue principale pour les automobiles.
Aujourd’hui, la Casa Batlló est un immeuble singulier et étroit en rupture avec l’ensemble des immeubles qui l’entoure. Son style colorée le distingue des autres bâtiment plus sobres.
vue d’ensemble
vue de l’axe principale depuis le toit terrasse
La facade
Pour cette rénovation, Gaudi n’a pas utilisé de technique modernes telles que le mur rideau, mais il a rajouter des colonnes a la façade d’origine et consolidé cette dernière avec de la pierre de Montjuic (gré locale situer sur une colline dominant l'ancienne ville et le vieux port de Barcelone). En revanche, il choisi des matériaux modernes pour sa façade, notamment pour la mosaïque composée de verre coloré et de disque céramique fixée avec du mortier. La façade comprend également des balcons coulés en fer d’une seul pièce.
La casa Batllo compte 4 étages avec un rez-de-chaussée qui gagne du terrain sur le trottoir du faite de sa grande vitrine. Au sommet il y a un toit-terrasse ainsi qu’une tour surmontée d’une croix indiquant les quatre points cardinaux. La façade est composée de différents types de volume, a la foie horizontal avec d'alignement des fenêtres et des balcons et vertical avec les colonnes ornées de motif floraux et les ouvertures. Le choix même des matériaux permet a Gaudi de crée du relief, des formes sinueuse et onduleuses notamment au niveau du toit. Les couleurs du trencadis (mosaïque ) sont très variées et plus ou moins vives:
...