LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Bourses de casa

Recherche de Documents : Les Bourses de casa. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  2 985 Mots (12 Pages)  •  1 531 Vues

Page 1 sur 12

La BOURSE de CASA

Les Bourses de valeurs ou marchés financiers sont des lieux où s'échangent différents produits financiers, parmi ceux-ci les plus connus sont les actions et les obligations, cependant il existe une multitude d'autres produits (options, warrants, bons de souscription...)

Elle joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).

Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux (on peut faire un parallèle entre le marché primaire et le marché du neuf).

Le marché secondaire tient plutôt le rôle du marché de l'occasion où les différents intervenants peuvent s'échanger les titres, c'est ce marché qui est bien sur le plus actif puisqu'il s'échange des millions de Dirhams par jour à la bourse de Casablanca.

La Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) est le marché officiel des actions au Maroc. Créée le 7 novembre 1929, sous le nom de l’Office de compensation des Valeurs Mobilières. La croissance de la bourse nécessitait l’amélioration : en 1948, l’Office de Compensation des Valeurs Mobilières devint Office de Cotation des Valeurs Mobilières.

Pour pallier cette carence, une réforme a été mise en place en 1967, dotant le marché financier marocain d’une Bourse. Et en 1986, le Maroc a entamé un programme d’ajustement structurel. En 1993, une réforme majeure du marché boursier a été engagée pour compléter et renforcer les acquis avec la promulgation de trois textes fondateurs à savoir :

- Le dahir portant loi n°1-93-211 du 21 septembre 1993 relatif à la bourse des valeurs

- Le dahir portant loi n°1-93-212 relatif au conseil déontologique des valeurs mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne

- Le dahir portant loi n°1-93-213 relatif aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières.

Rappelons que le Maroc a institué une bourse sous forme d’établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière depuis 1966

La bourse de Casablanca fonctionne comme une entreprise puisqu’un directoire contrôle des managers contrôlant eux-mêmes diverses parties de l’organisation .Comme une entreprise, elle offre des services aux divers investisseurs, émetteurs, mais également au grand public.

les indicateurs boursiers permettent, d’une part, d’apprécier le dynamisme de la place boursière et, d’autre part, de se faire une idée sur le degré de poursuite des reformes.

Ainsi nous pouvons nous interroger sur l'impulsion de l’activité de la BVC suite aux différentes réformes ? Et sur les principales perspectives du développement de l’économie marocaine basée sur le marché financier ?

PARTIE 1 : L’ORGANISATION DE LA BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA

La société de bourse des valeurs de Casablanca, est une société anonyme chargée de la gestion de la bourse des valeurs, en application d’un cahier de charges approuvé par le ministre des finances

Chapitre 1 : Structure de la BVC

Conformément à l’article premier, de la Loi 1-93-211 relative à la Bourse des Valeurs, dans son livre premier, la bourse est un marché réglementé sur lequel sont négociées les valeurs mobilières. Il comprend un marché central, où sont confrontés l’ensemble des ordres de vente et d’achat pour une valeur mobilière inscrite à la cote de la bourse des valeurs, et un marché de blocs où peuvent être négociées par entente directe les opérations sur des valeurs mobilières inscrites à la cote et qui portent sur des quantités supérieurs ou égales à la taille minimum de blocs selon les conditions de cours issues du marché central.

Section 1 : Marché central

Le marché central est un marché centralisé et dirigé par les ordres. Le marché central joue un rôle pilote dans le fonctionnement du marché boursier dans la mesure où le prix des actions est déterminé sur le marché central suite à la confrontation des ordres d’achat et de vente.

En effet, l’ensemble des ordres de bourse sont centralisés dans un carnet d’ordres unique qui permet de confronter l’offre et la demande et d’établir un prix d’équilibre. Pour résumer, la bourse de Casablanca est un marché centralisé dirigé par les ordres par opposition au marché dirigé par les prix.

Les principales phases de cotations sont définies ci-après :

• Phase de pré-ouverture : les sociétés de bourse transmettent au système de cotation électronique des ordres. Les ordres introduits sont automatiquement enregistrés dans la feuille de marché sans provoquer de transactions. Ils peuvent être modifiés ou annulés.

• Phase de séance : Après l’ouverture et jusqu’à la pré-cloture, les ordres sont exécutables en continu. La cotation en continu se traduit par la confrontation de tous les ordres au fur et à mesure de leur prise en charge par le système de cotation

• Phase de pré-clôture : Pendant cette phase, les sociétés de bourse transmettent, au système de cotation électronique, des ordres.

• Phase de clôture : A l’heure de clôture, il est procédé pour chaque titre à la confrontation des ordres préalablement enregistrés. impossible d’introduire, de modifier, ni d’annuler les ordres préalablement saisis.

• Phase de cotation au dernier cours (Trading At Last) : Cette phase intervient après le fixing. C’est une phase, pendant laquelle il est possible d’entrer des ordres et de les exécuter au dernier cours.

• Phase d’intervention surveillance : Pendant cette période, il n’est plus possible, pour les sociétés de bourse, de saisir des ordres, d’annuler ni de modifier les ordres préalablement saisis. La surveillance des marchés peut toutefois intervenir sur le système de cotation pour créer, annuler ou modifier des transactions et annuler des ordres.

Section 2 : Marché de bloc

Les transactions de blocs se font par ententes directes (de gré à gré) et sont soumises à deux types de conditions :

• Des conditions de taille (Taille Minimum de Bloc TMB)

• Des

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (169.6 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com