La Casa Batllo
Recherche de Documents : La Casa Batllo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mattetnono • 23 Mars 2013 • 754 Mots (4 Pages) • 1 333 Vues
La Casa Batllo
Introduction
La Casa Batllo est un édifice conçu par l'architecte catalan Antonio Gaudi.
Gaudi est né en espagne le 25 juin 1852 et mort à Barcelone le 10 juin 1926. Le lieu exacte de sa naissance reste, encore aujourd'hui, obscure. A. Gaudi est le principal représentant de l'Art Nouveau catalan, aussi appelé le Modernisme catalan. Son architecture est marquée par la recherche de nouvelles solutions structurales. L'oeuvre de Gaudi trouve son aboutissement dans un style organique inspiré par la nature.
Sept de ses œuvres, dont la Casa Batllo, sont placées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Casa Batllo fut commandité par un riche industriel du textile : Joseph Batllo i Casanovas, député du parti libéral d'espagne et fondateur du journal La Vanguardia. Toute a famille Batllo avait chargé l'architecte Joseph Vilaseca i Casanovas de construire différents édifices mais J. Batllo fit appel à Gaudi afin de se démarquer du reste de sa famille.
A l'époque, Gaudi venait tout juste de remporter le concours annuel des constructions artistiques avec la Casa Calvet.
En 1904, Joseph Batllo demande à Gaudi de détruire entièrement le bâtiment antérieur. Ce dernier appartenait jusqu'alors à Lluis Sala Sanchez. Gaudi parvint à convaincre J. Batllo de ne procéder qu'à un remaniement de la façade. C'est pourtant une transformation totale de celle-ci et un bouleversement de tout l'espace intérieur auquel va procéder Gaudi. En effet, l'architecte réorganise les espaces, développe l'éclairage ainsi que la ventilation naturelle. De plus, il ajoute également 2 étages à l'édifice. Celui-ci passe alors de 21m de haut à 32m et de 3100 m² à 4300m².
L'architecte et les propriétaires vont alors rencontrer des difficultée savec les autorités municipales qui demandèrent en 1906, deux ans après l'ouverture du projet, un arrêt du chantier.
Pour ce projet, Gaudi fait appel à différents collaborateurs. Ainsi, Francesc Berenguer i Mestres, Domènec Sugranes i Gras et Joseph Canaleta i Cuadras, architectes vont participer à l’élaboration du projet de la Casa Batllo. Aussi, les sculpteurs Joseph Llimona i Bruguera, Joan Matamala i Flotats et Joan Beltran réalisèrent différentes œuvres tel une partie de l’oratoire aujourd’hui conservé à la Sagrada Familia ou encore les sculptures de pierre de la façade.
Le maître d'œuvre de la Casa Batllo fut Joseph Bayo qui réalisera également par la suite la Casa Milà. Enfin, Gaudi fit aussi appelle à des spécialistes de la boiserie, des forges et de la céramique.
Au cours des années, la Casa Batllo va se voir attribuer différents usages. Tout d'abord, usage d'habitation pour les propriétaires, au premier étage, également dit étage principal et ainsi qu’un usage locatif s’agissant des appartements situés dans les étages supérieurs ; de locaux commerciaux dès 1905 pour la société cinématographique Pathé Frères puis d'épicerie en 1922 ainsi que de Galerie d'art
...