Barbie, un produit mondialisé
Cours : Barbie, un produit mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nenesssssss • 21 Novembre 2018 • Cours • 1 155 Mots (5 Pages) • 1 778 Vues
La poupée Barbie
La poupée barbie est devenue un produit mondialisé par sa commercialisation planétaire. Jouet emblatique la poupée barbie n'est pourtant pas un jouet comme les autres. En effet Barbie repose sur un modèle américain ( grande, mince, cheveux blond, levre pulpeuse ... ) et véhicule avec elle malheureusement tout un tas de stétéotype nottament sur le physique ainsi que le corps des femmes or il ne faut pas oublié que si la poupée Barbie existait réelement avec ses mensurations elle ne pourrait pas tenir debout par son physique iréel. Malgré ces quelques points négatifs la firme trans nationale mattel ( l'une des leader dans le secteur des jouets ) a tout de même réussi à en faire un produit mondialisé en passant par différentes stratégies que nous allons étudiés un peu plus tard. Tout d'abord Mattel fut créer en 1945 soit à la fin de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis et plus précisement à Los Angeles. 14 ans plus tard la fameuse poupée Barbie fut créer soit en 1959. Son succés fut fulgurant en effet la poupée fut vendue à 300.000 examplaires et cela des sa première année de commercialisation. 2 ans plus tard Mattel commercialise Ken le compagnon de Barbie. En 1967 c'est Francie la première poupée noire qui est créer, en 83 nous assistons à la création Moba poupée Japonaise ainsi que de thérésa poupée hispanique en 88 mais également de marina poupée Asiatique deux ans plus tard et enfin un an plus tard de la poupée Shani noire sur le marché Africain. En 2009 un magasin spécialisé dans la vente de poupée Barbie est ouvert à Shangai apres plus d'un milliard de poupée vendue à travers le monde. En 2010 le chiffre d'affaire liés ax seules ventes de poupées Barbie représentaient 1 milliard de dollar dont 50% de ventes étaient réalisés en Europe. 2011 le magasin met la clé sous la porte à Shangai.
Mattel utilise ici une stratégie de division internationale du travail c'est à dire la répartition du travail dans différents pays en fonction de leurs avantages ici comme nous le voyons sur la photo il s'agit du travail à la chaine ( instauré par Taylor ) et ce travail est réalisé par une femme, l'entreprise fait également appel à des sous traitants ici Zhongmel afin de réduire ses couts de prodction est toujours dans un problème de rendement maximal. Une fois l'étape de production terminé Mattel met a point une stratégie de commercialisation.
...