La Poupée Barbie Un Produit Mondialisé ?
Note de Recherches : La Poupée Barbie Un Produit Mondialisé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicoco66 • 30 Décembre 2013 • 753 Mots (4 Pages) • 10 456 Vues
La poupée Barbie un produit mondialisé ?
Introduction : A la fin du XIX siècle, avec une nouvelle réglementation du travail et de nombreux bouleversements sociaux, le marché du jeu évolue et les industriels produisent en série des poupées qui se vendent par milliers. On se rend alors compte que les enfants représentent un marché important.
C’est dans les années 1950, celles où le "baby boom" permet à l'industrie du jouet de se développer de façon extraordinaire, que la poupée Barbie fut l’un des produits emblématiques. Malgré ses rivales dans d’autres marques, Barbie est la reine de l’industrie du jouet pour enfants et collectionneurs.
A partir de 1959 cette poupée est commercialisée (sur le modèle d'une poupée allemande) par la société Mattel. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires , Barbie représente bien le processus de globalisation des marchés. De plus la firme transnationale pour s'intégrer dans la mondialisation s'adapte aux attentes culturelles en s'appuyant sur une stratégie de vente ciblée.
Barbie est connue de tous et de toutes. Celles qui y jouent l’adorent, certaines qui n’y jouent plus la collectionnent et ceux qui n’y ont jamais joué la reconnaissent entre toutes. Une telle notoriété s’apparente à un culte.
Problématique : Cependant la poupée Barbie est-elle réellement un produit mondialisé ?
Plan : Nous verrons dans une première partie la stratégie de production de l'entreprise Mattel, puis dans un second temps, nous analyserons la stratégie commerciale de cette multinationale.
Mattel est une FTN (firme transnationale) états-unienne. Chaque activité est implanté selon une logique bien précise. Toutes les activités stratégiques ce concentre aux États-Unis notamment c'est le cas du siège social qui se trouve en Californie à EL Segundo ce qui permet à la multinationale de bénéficié d'un personnel hautement qualifié dans le domaine comme le marketing de mêmes les activités de recherche et de développement sont concentrés dans des technopoles comme la Silicon Valley. A l'inverse les activités de fabrication ce concentre dans les pays ateliers plus particulièrement en Chine. Plus précisément Mattel a implanté des usines dans les zones économiques spéciales (espace économique ou les entreprises ne payent pas d''impôts et ou la main d’œuvre est à très bat coût. Elles se situent souvent dans le delta de la rivière des perles, par exemple Shenzen.
Dans ces usines la fabrication est assuré par un travail à la chaîne (Taylorisme). L'entreprise fait appel à de nombreux sous traitant pour minimisé ses coûts de fabrications. La société délocalise.
Mattel utilise ici une stratégie de DIT (division international du travail : répartition du travail dans différents pays en fonction de leurs avantages comparatifs. Par exemple la fabrication dans les pays ateliers et la recherche et le développement dans les pays développer du nord.)
Transition : Une fois la phase de production finalisé Mattel utilise une stratégie de commercialisation.
Après la deuxième guerre mondiale, les États-Unis
...