Procès Klaus Barbie
Dissertation : Procès Klaus Barbie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2012 • 1 708 Mots (7 Pages) • 2 377 Vues
Français exposé
Klaus Barbie
Un événement historique et judiciaire majeur s'est déroulé dans les murs du palais de justice de Lyon entre le 11 mai et le 4 juillet 1987. Pour la première fois en France, un homme a dû répondre devant une cour d'assises de faits relevant du crime contre l'humanité.
Cet homme, c'est Klaus Barbie, ancien officier, engagé depuis le 26 septembre 1935, dans les S.S. En 1942, il fut envoyé à Dijon, puis à Lyon en novembre 1942. Là, il dirige la Gestapo jusqu’en aout 1944. Il organise la chasse aux Juifs dans Lyon, mais aussi la chasse aux résistants, qu'il torture, après l'arrestation.
Le bilan des crimes en France de Klaus Barbie : 4.342 meurtres, 7.581 juifs déportés, 14.311 résistants arrêtés et torturés. Les crimes de guerre, comme par exemple l’exécution de Jean Moulin, sont considérés comme prescrits. Néanmoins, trois grands dossiers de crimes contre l’humanité, imprescriptibles en droit français depuis 1964, sont retenus contre lui :
- la rafle des bureaux de l’Union générale des israélites de France, situés à Lyon, au 12 rue Ste Catherine, le 9 février 1943, au cours de laquelle 86 personnes sont arrêtées et déportées ;
- la rafle des enfants d’Izieu, le 6 avril 1944, qui vit 41 enfants et 5 adultes être déportés ;
- et le dernier convoi, le 11 août 1944, qui emmena, à 15 jours de la libération de Lyon, 600 personnes, essentiellement des juifs et des résistants, vers Auschwitz.
C'est 40 ans entre les faits et les jugements qu'on lui reproche que Barbie sera jugé, car le procès ne put avoir lieu qu’après son extradition de la Bolivie vers la France.
Le procès de Klaus Barbie, surnommé le « boucher de Lyon », débute donc le 11 mai 1987, à Lyon, dans une effervescence toute particulière. Il ne fait d'ailleurs aucun doute, que les 40 années d'attente ont participé à la tension qui aura lieu autour du procès. Car Barbie traîne avec lui le scandale de son travail pour les Etats-Unis et de sa vie paisible en Bolivie. C'est en cela que Barbie correspond au " standard " des anciens officiers SS qui ont échappé à la justice.
Ainsi nous verrons quelle a été l’approche du procès Klaus Barbie à travers son organisation?
C’est pourquoi dans un premier temps nous verrons les acteurs du procès, puis nous verrons dans un second temps un procès riche en émotion.
I. Les acteurs du procès
• Klaus Barbie
Lors du procès, on voit apparaitre un homme âgé. Il est né le 25 octobre 1913 à Bad Godesberg. En 1987, c'est un homme de 74 ans qui comparait pour crime contre l'humanité. Pour Lucie Aubrac se jugeant " pédagogue ", s'est dit en voyant Barbie : " Ca va être affreux, les gens vont avoir pitié ». Cependant, le visage de Barbie va rapidement disparaître de la cour d'assisses. En effet, le 13 mai, soit le 3ème jour du procès, il annonce qu'il ne paraîtra plus à l'audience, car il trouve illégitime sa détention. Il fera un bref retour pour écouter la déposition de nouveaux témoins, puis on l'aperçoit pour les derniers jours du procès.
« La figure du « monstre » et le sourire qu’il affiche dans son box » montre que Barbie reste distant et qu’il adopte une attitude d’indifférence, ce qui le prouve quand il refusera de comparaître.
Quel est le rôle alloué à Barbie dans ce procès ? C'est l'accusé. Mais il apparait passif, dès lors, Barbie n'est plus le personnage central du procès. Il reste, néanmoins le " boucher de Lyon ". Barbie n’apparait pas comme un « fou » mais un simple homme, mais un homme qui assassine de sang-froid ; Barbie est donc décrit comme un assassin froid, un rapace penché sur son perchoir, qui ne répond que " nicht zu sagen " aux témoins et victimes. Ce " rien à dire " qui renforce cette image de prédateur froid et calculateur.
Dans cet événement qu'est le procès Barbie, c'est son avocat, seul au début qui va se substituer à lui. Cet avocat c'est Jacques Vergès.
• La défense : l'avocat Jacques Vergès
Avant que ne débute le procès, l’avocat de Barbie, Jacques Vergès annonce qu’il se fera accusateur de la Résistance, de certains de ses membres qui auraient dénoncé leurs compagnons d’armes pour avoir la vie sauve. Ainsi il fera référence à l’affaire Jean Moulins.
Cet avocat médiatique, a un passé énigmatique et chaotique. Le rôle que s'est assigné Vergès, c'est de parler des crimes de la France en Algérie, c'est de parler de la France collaboratrice, son rôle c'est de faire peur. Vergès l'a souvent dit et il le répète, même après le verdict : Ce procès n'a qu'un seul objectif c'est diviser la France. Il joue sur les peurs françaises, car il espère bien que le procès de Barbie n'ait pas lieu. Il adopte ainsi une plaidoirie de rupture, donc Vergès ne défend et ne nie pas les horreurs de son client et son client lui-même et souhaite son acquittement, car l’état Français ne peut être juge alors qu’elle a commis les même actes durant la colonisation sur les pays d’Afrique.
Vergès remplace, voire phagocyte Barbie dans le procès. Dans une terminologie psychologisante, Vergès cherche à produire un transfert de l'attention vers lui, de juger Barbie à travers son rôle d'avocat. Au regard du comportement du public à son égard, il peut apparaître
...