La première poupée Barbie
Note de Recherches : La première poupée Barbie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2013 • 624 Mots (3 Pages) • 1 174 Vues
La première poupée Barbie a été présentée à l'American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Le succès presque immédiat de ce nouveau genre de poupée poussa son époux et un associé à créer la société Mattel Creations. La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allait, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. En cela, elle fut la première poupée au corps adulte.
En 1951, le dessinateur Reinhard Beuthin créé pour une bande-dessinée dans le magazine allemand Bild Zeitung une poupée : la Bild Lilli. Quatre ans plus tard, l'entreprise Hauser commercialise la poupée3.
Lors d'un voyage en famille à Lucerne en Suisse en 1956, Barbara, la fille de Elliot et Ruth Handler, réclama à ses parents un jouet peu commun pour l'époque : une poupée mannequin du nom de Lilli. Ce jouet au regard taquin et à forte poitrine intrigua Ruth Handler, mais, ce n’est seulement qu’en observant sa fille jouer des heures durant avec la poupée Lilli que la directrice de Mattel décida de produire ce même jouet aux États-Unis. 4 Ainsi, la famille Handler ramena Lilli dans leurs valises sur le continent américain et trois ans plus tard, Mattel lança son nouveau jouet : la poupée Barbie, qui, excepté quelques modifications au niveau du maquillage, était la parfaite réplique de la poupée allemande Lilli. Le succès de Barbie se répand dans tous les États-Unis comme une trainée de poudre, et très vite, la nouvelle poupée de Mattel envahit les magasins de jouets européens. En 1963, Rolf Hausser, directeur de l'entreprise de jouets O&M Hausser et créateur de Lilli, découvre avec surprise sa poupée dans une vitrine de magasin de jouets à Nuremberg la copie parfaite de sa Lilli rebaptisée Barbie.5 Rolf, décida dans un premier temps de poursuivre le géant Mattel en justice, mais raisonné par son frère et compte tenu du peu de ressources financières de la petite entreprise allemande, les poursuites furent abandonnées. En 1964, Rolf Hausser vendit les droits de la poupée Lilli à Mattel pour sauver l'entreprise familiale qui fit faillite malgré tout quelques années plus tard. 6
Barbie est le diminutif de Barbara, le prénom de la fille de Ruth Handler7. Ses mensurations, initialement hypertrophiées, sont ramenées à des proportions plus habituelles au fil des années.
Barbie Ponytail[modifier]
Au départ, de 1959 à 1960, Barbie la poupée à l'échelle 1/6e3, est seulement en noir et blanc : ses cheveux sont blonds platine ou bruns, la prunelle de ses yeux est blanche et elle porte un maillot zébré, des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d'oreilles8. La raison en est que la publicité de Barbie mobilise un médium nouveau à l'époque : la télévision. Il faut qu'elle soit à son meilleur sur le petit écran qui ne diffuse pas encore en couleur. De plus, son regard est légèrement dirigé vers le bas et à droite8. Comme la poupée penche alors gentiment la tête, cela donne le regard taquin et faussement soumis des femmes du temps. Elle dispose déjà d'une garde-robe vendue séparément et une étiquette Barbie est cousue sur chaque vêtement8. Celle ci choque l’Amérique des féministes et des ligues de vertu3.
...