LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Après 1918 nationaliste contre communiste

Commentaire de texte : Après 1918 nationaliste contre communiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  696 Mots (3 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 3

En Allemagne 1918 l’après-guerre à était très difficile pour plusieurs raisons. Le 9 novembre 1918 une nouvelle république née la république de Weinar du fait que guillaume II et abdiquer. Cette nouvelle république est directement obligée d’aller signer l’armistice deux jours plus tard le 11 novembre 1918. Cette république née donc dans une atmosphère tendue et elle n’est pas grandement aimer dans le cas où elle à signer l’armistice et a fait perdre la guerre à l’Allemagne. En 1918 des révolutions éclate dans les grandes villes d’Allemagne. On va donc vois que cette révolution de 1819 est une révolution socialiste prolétarienne. Pour répondre à cela on s’aidera d’un document qui est un discours qui énonce le programme et la situation politique. Ce discours est tenu au congrès de fondation du Parti communiste allemande le 31 décembre 1918. Ce document se nomment « le point de vue de Rosa Luxemburg sur la révolution allemande de novembre 1918.

Tout d’abord le 9 novembre 1918 guillaume II abdique. Cela entraine une révolution qui est menait par le prolétaire. C’est prolétaire ce montre à ce moment car il se sente libérer de l’impérialisme. Ce qui définit cette pré révolution et la « création de conseils d’ouvriers et de soldats ». Cette révolution est révolution qui prend exemple de la révolution bolcheviks russes qui a eu lieux en 1917 qui été la première à créer des conseils d’ouvriers et de soldats. C’est la révolution russe qui a émis les premiers mots d’ordre de la révolution mondial. La révolution de 1918 en Allemagne est liée au mouvement spartakiste. Qui est un mouvement qui est né à l’automne 1918, ce mouvement a eu lieux quand les soldats sont rentrés chez eux. Cest révolution sont sous forme de manifestation dans les grandes villes. Les soldats ne sont mais content de voir de vois dans quelle condition ils sont traités après avoir participer à l’effort de guerre. Les ouvriers réclament plus de de loi sociale en leur faveur.

L’abdication de Guillaume deux le 9 novembre 1918 qui libère tout l’Allemagne et cela était plus existant que le fait d’un nouveau principe. Les allemands été libérer de cette autorité et pense qu’il allait pouvoir faire plein de nouvelle chose mais toujours pas la reformer et non par-là révolution. Mais comme nous l’apprend Rosa Luxemburg à part le fait que l’impérialisme soit tombé le mouvement et chaotique et n’aboutit pas à grand-chose. Car il n’y avait pas de plan de bataille pour gérer les crises que connaisse l’Allemagne. Le seul plan était mis en place par les socialistes qui était pour la réforme mais il ne faisait pas encore aussi d’effet.

Pour que les réforme soit efficace et qu’il y est un réel plan de bataille que Rosa Luxemburg qui elle était pour la révolution. Avec Karl Liebknecht crée le KPD qui est le parti communiste allemand en fin décembre 1918. Il propose donc une vois révolutionnaire qui s’appuie sur la révolution bolchevik de 1917. Mais début janvier 1919 du 6 au 15 l’Allemagne connais une semaine de soulèvement. Cette semaine cette fin par un répression effectuée par les corps francs. Cette semaine sanglante se fini par les meurtres des deux créateurs du KPD. Mais cela pose un énorme problème en Allemagne car le gouvernement de l’époque est sous l’autorité du chancelier Ebert

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com