Amnéville
Étude de cas : Amnéville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bouillespie • 13 Mai 2018 • Étude de cas • 537 Mots (3 Pages) • 2 308 Vues
L’article présenté issu de la revue franco-belge Mondes en développement est intitulé ”Amnéville, de la cité industrielle à la cité touristique : quel devenir pour les territoires urbains en déprise ?” écrit par E.Fagnoni en 2004. Cet article présente la reconversion d’Amnéville, commune de moselle situé près de Mets, passant de friche industrielle à un ensemble touristique et ludique dans les années 1980. Ainsi nous analyserons et expliquerons quelles ont été les étapes de la reconversion d’Amnéville en changeant la fonction et l’image de ce site industriel, c’est à dire le changement d’activité de la ville pour faire face aux nouvelles conditions économiques en changeant l’usage et la représentation de cette zone où se concentre la production industrielle. Pour cela nous commencerons par étudier le contexte économique et industriel puis les étapes de cette reconversion et enfin ses impacts.
La zone industriel d’Amnéville appartenait au ”polygone lourd” de la sidérurgie (secteur secondaire) lorraine ce qui créait une compétitivité au niveau régional et du pays. Après le premier choc pétrolier de 1973, alors que le secteur de la sidérurgie est encore florissant, cette zone provoque une accumulation de déchets dans le cadre de l’exploitation minière appelé crassier sur un espace de 160 hectare. Une volonté de la part de la municipalité persuadée de l’intérêt d’une reconversion de cette industrie va laissé une friche industriel, correspondant à un espace abandonné par l’industrie, ainsi que ce crassier.
Dans ce contexte de reconversion, la présence d’une source chlorurée sodique hyper minérale associé à une volonté municipal convaincu de l'intérêt médical et social d’une station thermale a changé la donne.
La municipalité c’est donc donné comme défi de bifurquer vers des activités de santé et de détente, sportive, culturelle, ”nature” et dites de ”luxe” et de ”refuser la fatalité”. C’est ainsi qu’un premier complexe piscine-patinoire est ouvert en décembre 1974 puis un centre thermal. L’aménagement phare de cette reconversion est la conquête du crassier de 160 hectare dont le sommet a été aménagé en deux pistes de luges sur monorail. Sur le côté est du crassier a été construit une salle de spectacle et sur le côté ouest, un golf et une piste de ski d'intérieur.
Ces aménagements ont des conséquences sur l’image et la fonction de la ville devenant ainsi une zone de loisir et de tourisme.
Le centre thermal aujourd’hui 6ème sur le plan national (compétitivité national) accueil 15000 curistes par an, la salle de spectacle a, elle une capacité de 12000 places recréant une attractivité de la ville. De plus le premier championnat de ski international et le championnat de France de ski indoor alpin deux fois de suites se sont déroulé dans le nouvel aménagement de 2006, la piste de ski. Cette ville est ainsi un exemple de réussite de reconversion avec plus de 4 millions de visiteurs par an.
Nous remarquons que le second document n’ai pertinent sans une autre image du site avant la reconversion, nous permettant ainsi de comparer l’évolution visuelle du secteur. Le premier document lui est très pertinents mais aucune conséquences négatives est énoncés et les conséquences sur la population déjà présente ne sont pas énoncés. Malgré cela cette reconversion peut rappelé l’aménagement de La Confluence à Lyon.
...