À une charogne de Baudelaire
Analyse sectorielle : À une charogne de Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sdelormend • 30 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 706 Mots (3 Pages) • 439 Vues
L’Albatros :
Intro : Baudelaire est un très célèbre poète du 19e siècle, il a vécu une vie dissolue et se place en marge de la société de par sa vision du monde quelque peu singulière. En effet, Baudelaire trouve la beauté dans ce qui inspirerai du dégout à autrui, il transforme la boue en or, comme on peut l’observer dans son recueil Les Fleurs du Mal dans les poèmes « A une charogne » ou « A une mendiante rousse » où il puise son inspiration dans la misère et la saleté. Le Spleen est également un thème très récurrent, c’est même le titre de la 2e section du roman, le Spleen désigne en anglais la « rate », organe qui dans la théorie d’Hippocrate serait responsable de la mélancolie.
On retrouve dans ce recueil 3 principaux mouvements littéraires : tout d’abord le romantisme (axé sur l’expression des sentiments), le parnasse (l’art pour l’art, aucun objectif de dénonciation politique ou sociale) et enfin le symbolisme (donner une image concrète à une idée abstraite). Ce recueil est mal accueilli, par la critique et conduit Baudelaire devant les tribunaux pour offense à la morale publique.
Le poème l’Albatros se situe dans la section spleen et idéal, cette section évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute. Ainsi, nous nous demanderons en quoi l’Albatros est-il une allégorie de la condition du poète.
Nous étudierons tout d’abord la condition de l’albatros au contact de l’Homme des vers 1 à 8 , Puis la comparaison entre la vie de l’oiseau dans le ciel et sur la terre des vers 9 à 12, et enfin la métaphore du poète des vers 13 à 16.
En quoi l’Albatros est il une allégorie de la condition du poète ?
V1 à 8 La condition de l’albatros au contact de l’Homme
« Souvent » v1 : adverbe qui exprime la récurrence
« Pour s’amuser » : exprime la légèreté et le caractère de divertissement de ce qui va suivre
« Les hommes d’équipage » : terme vague personne n’est décrit avec
« Prennent des albatros » : oiseau=objet / première et seule locution du terme « albatros » / enjambement mettant l’accent sur …
« Vastes oiseaux des mers » : périphrase désignant l’albatros
« Compagnons de voyage » v3 : périphrase désignant l’albatros
« Qui suivent indolents » : attitude passive des oiseaux
« Equipage » « mers » « navire » « azur » : champ lexical marin
V9 à 12 Comparaison entre deux situations (air/sol)
Strophe 2 : allitération en l tout au long de la strophe : sonorités fluides = harmonie du vol
« Rois de l’azur » : terme mélioratif qualifiant l’oiseau lorsqu’il vole
« Maladroits et honteux » : désigne leur condition sur la terre ferme
« Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches » elles leurs sont handicapantes, elles deviennent des fardeaux lorsqu’il est au sol (représente le poète lorsqu’il vit en société)
« Trainer » : il s’agit d’un poids pour l’albatros
« Voyageur ailé » : périphrase désignant l’albatros contrastant avec « gauche et veule » (antithèse)
« Naguère si beau » / « comique et laid » : autre antithèse représentant le contraste terre/mer
...