Une charogne de Baudelaire
Fiche de lecture : Une charogne de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frodriguez6 • 8 Mars 2022 • Fiche de lecture • 855 Mots (4 Pages) • 454 Vues
Texte n°1 : Une Charogne (Vers 1 – 24 et 37 – 48)
Charogne : cadavre d’animaux en décomposition
Introduction :
Auteur :
B est un poète de la deuxième moitié du XIX° siècle. Il s’succède au poète romantique et il annonce le mouvement du symbolisme. Son projet poétique est d’extraire la beauté du mal (transformer la boue en or) c’est-à-dire transformer ce qui a de plus mauvais et immonde.
Son œuvre :
Son recueil « Les fleurs du mal » se composent de 6 sections. Il est paru en 1857, il est remanié en 1861 après un procès pour immoralité, pour atteinte aux bonnes meurs. Son titre suggère que B cherche à atteindre la beauté poétique (même par le biais du mal).
Le texte :
Le poème une charogne est le 29ème poème de la section Spleen et idéale dans laquelle les thèmes de la beauté, de l’art, de l’amour se mêlent aux thèmes du mal, de la souffrance, de la mort. Ce poème est composé de 12 quatrains (alexandrins, octosyllabes) + rimes croisées
Problématique :
En quoi ce poème illustre-t-il le projet de B : Extrait l’or de la boue ?
Mouvements du texte :
- Quatrains 1 à 4 :
- Les 2 suivants : détaillent et amplifient la description de la décomposition
- Les 3 derniers : sont un avertissement adressé à sa campagne
1er mouvement : découverte de la charogne et aspect générale :
- Strophe 1 : Le contraste entre le titre et les 2 premiers vers fait un effet de surprise.
Le titre est choquant, en revange les 2 premier vers reprennent les codes de la poésie amoureuse 🡺 b s’adresse à la femme qui l’aime et il l’invente à remémorer un évènement idyllique. Le contraste entre le thème de l’amour et de la charogne se reproduit dans les deux derniers de la strophe qui introduisent la découverte de la charogne.
- Strophe 2 : La charogne est assimilée à une femme :
Le cadavre est personnifié : sa posture est décrite de façon érotique et les adjectifs évoquent l'image d'une prostituée. La convocation des trois sens donne du réalisme à la description.
- Strophe 3 : Baudelaire joue avec le thème romantique de la Nature en le détournant :
L'évocation positive de la nature est ici en décalage avec l'idée de pourriture. De même,
Baudelaire se moque des codes romantiques en associant la nature à une expression culinaire triviale (= du quotidien). Enfin, le ton emphatique (= solennel, cérémonieux) créé par les sonorités est lui aussi en décalage avec l'idée de décomposition.
- Strophe 4 : La description finit par inverser les valeurs : la charogne est présentée comme un beau spectacle.
C'est la nature désormais qui admire le cadavre : « le ciel regardait ». Les images utilisées valorisent la charogne et rappellent le projet poétique de Baudelaire : extraire l'or de la boue. Les deux derniers vers marquent un retour vers la réalité et le verbe « évanouir » annonce le fait que la femme deviendra charogne à son tour à la fin du poème.
2ème mouvement : la description détaillée et amplifiée de la décomposition
- Strophes 5 et 6 : La description devient une vision épique (extraordinaire, fantastique)
De nombreux procédés amplifient la description de la décomposition et donnent vie à la charogne.
...