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Une charogne de Baudelaire

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Par   •  1 Février 2022  •  Analyse sectorielle  •  666 Mots (3 Pages)  •  441 Vues

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Une Charogne :

Intro : Baudelaire est un très célèbre poète du 19e siècle, il a vécu une vie dissolue et se place en marge de la société de par sa vision du monde quelque peu singulière. En effet, Baudelaire trouve la beauté dans ce qui inspirerai du dégout à autrui, il transforme la boue en or, comme on peut l’observer dans son recueil Les Fleurs du Mal dans les poèmes « A une charogne » ou « A une mendiante rousse » où il puise son inspiration dans la misère et la saleté. Le Spleen est également un thème très récurrent, c’est même le titre de la 2e section du roman, le Spleen désigne en anglais la « rate », organe qui dans la théorie d’Hippocrate serait responsable de la mélancolie.

On retrouve dans ce recueil 3 principaux mouvements littéraires : tout d’abord le romantisme (axé sur l’expression des sentiments), le parnasse (l’art pour l’art, aucun objectif de dénonciation politique ou sociale) et enfin le symbolisme (donner une image concrète à une idée abstraite). Ce recueil est mal accueilli, par la critique et conduit Baudelaire devant les tribunaux pour offense à la morale publique.

Le poème Une charogne se situe dans la section Spleen et idéal du recueil, au fil du texte, on découvre la double tendance du poète à se diriger vers la fascination mélancolique et à s’élever vers une beauté qui le transcende. Ce poème décrit un cadavre en décomposition, figure repoussante tout en faisant une déclaration d’amour à la femme aimée (Jeanne Duval)

En quoi la charogne est une métaphore du sort de la femme ?

V1 à 16 Description du cadavre en décomposition

« L’objet » : article défini : effet d’attente, l’objet n’est défini qu’au vers 3 « charogne infâme »

« Mon âme » : apostrophe à connotation amoureuse

« Âme/infâme » « doux/cailloux » : antithèses sémantiques, fusion du beau et du laid

« Les jambes en l’air » : personnification dégradante connotation sexuelle

« Comme une femme lubrique » : comparaison, association de la charogne à la femme

« Brulante et suante » : double sens, fièvre amoureuse ou fièvre maladive

« Lubrique » « poisons » « cynique » : isotopie du mal, cadavre lié au pêché

« Exhalaisons » : l’odeur est liée à l’image odeur charogne=parfum femme

« Soleil/pourriture » : antithèse de beau/laid - vie/mort

« Ensemble/rendre au centuple » : la vie unit / la mort décompose

« Cuire à point » : comparaison culinaire provocatrice comme si on imaginait manger la charogne

« Carcasse superbe » : oxymore beauté laideur

« Epanouir/évanouir » : antithèse et rapprochements paronymiques

« Puanteur/fleur » opposition mais rapprochement par une rime interne laid beau

V17 à 28 Comparaison de la femme à la charogne

« Et pourtant… » passage au discours direct, il s’adresse directement à la femme en la comparant à la charogne

« Serez » : futur de certitude (certitude ironique et horrible)

« Oui ! » : exclamation presque joyeuse de la mort à venir

« Telle vous serez » : réitération de la comparaison, confirme la décomposition future de la femme aimée

« Ô la reine des grâces » apostrophe lyrique

« Irez » : futur de certitude, aucun doute possible sur l’avenir de la femme

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