Une charogne de Baudelaire
Commentaire de texte : Une charogne de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robin Bernard • 29 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 1 523 Mots (7 Pages) • 643 Vues
Robin Pour le:16/12/2021
BERNARD Julie Champion
Commentaire Composé: “Une Charogne”
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Charles Baudelaire est un poète du 19eme. siècle appartenant au courant symboliste, étant souvent décrit comme dépressif et marginal, il exprime beaucoup son désir de s'émanciper à travers sa poésie du reste de la population. Le poème “Une charogne” est extrait du recueil Les fleurs du mal et fait partie de la section Spleen et idéal comme la majorité de poèmes dans cette section il montre un point de vue au sujet de la condition humaine malheureuse et de l'idéal souhaité par l’homme. Le poème raconte l’histoire d’une ballade du poète et de sa compagne de l'époque durant laquelle il font la découverte du corps d’un défunt qu’il compare une charogne. au cours du poème Baudelaire a pour rôle de décrire la scène ce qu’il exécute à travers l’utilisation des sens de l’homme. Le poème “Une Charogne” est composé de douze quatrains formés eux même de vers en octosyllabes et en alexandrins. Le schéma de rime de la pièce est celui de rimes alternées qui donne un certain rythme au poème. Le poète utilise des champs lexicaux variés tels que celui: de la mort mais aussi celui du plaisir charnel et un certain vocabulaire mélioratif. Mais en quoi le réalisme d'une découverte macabre influence-elle le lecteur à travers le texte? Dans un premier temps, nous étudierons le réalisme à travers le texte et les procédés qui le reflètent. Puis enfin nous explorerons cette découverte macabre et horrible que font Baudelaire et sa campagne lors de cette fatidique journée.
Le poème “Une Charogne” de Baudelaire est à la fois une poésie abstraite mais aussi très réaliste tout au long du texte, ce réalisme est transmis notamment à travers l'utilisation précise des sens qu’emploie Baudelaire. Dans le premier quatrain il introduit au premier plan un cadavre qui serait le personnage principal de ce poème.Durant le vers d'introduction du personnage Baudelaire fait appel à notre imagination et à notre sens de la vue. Au fil du text il se sert aussi notaments des autres sens comme l’ouïe dans les quatrains cinq avec le mot : "bourdonnaient" qui accentue le Réalisme de la scène et sert de rappel à la vie autrefois présente dans cette charogne mais aussi dans le quatrain six avec le vers: “comme une vague” qui nous rappel à la mer et au bruit des vagues incessantes des eaux. Mais par-dessus tout, ce vers fait aussi un rappel à la vie sous-marine présente dans les océans et peut aussi faire signe d’un cercle vicieux et nous rappelle qu’un jour mourrons et la vie continuera pour les autres et repartiras de nos carcasse Tel le vas et viens des vagues. IL continueras cette forte illusion tout au long du texte mêlant la vue à l'ouïe à l’odorat dans les vers des quatrains quatre et cinq créant par conséquent une forte image nauséabonde à travers l’hyperbole “La puanteur était si forte” et le mot "putride"doté d’une remarquable force dans le texte. Travers tout le texte Baudelaire nous peint une magnifique serenade d'images auditives, visuelles, et olfactives. Mais bien que la description soit belle, il peint de terribles images pour le lecteur.
Au cours du poème il peint de terribles images et montre un niveau de réalisme absurde qui rend son poème à la fois vivant et terrifiant qui pousse le lecteur à vouloir découvrir le reste de l’histoire. Les images peintes par les mots ingénieusement maniés par le poète peignent des images à la fois sophistiquées et simples pour plaire au lecteur et en même temps réellement décrire ce qu’il as vu lors de cette promenade. Ceci est atteint par Baudelaire à travers la théorie des correspondances . il va mettre en lien les choses a travers de nombreuses comparaisons et à travers l’alchimie poétique dans le poème. Cette alchimie peut être retrouvée dans le vers du quatrain quatre avec l’oxymore: “Carcasse superbe” une utilisation cynique de l’oxymore qui pousse un sentiment de dégoût à surgir chez le lecteur. Quant à la théorie des correspondances on la retrouve dans l’image que transcrit la comparaison entre les mots: “carcasse” et “fleurs” qui fait référence au Titre du recueil Les fleurs du mal mais aussi montre une certaine beauté dans l'ignobilité de ces images. Le poète lui-même semble écoeuré par la violence de l’imagerie du poème et daigne nous le décrire plus en détails à certains moment comme il le fait dans le quatrain
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