Une Charogne, Baudelaire
Commentaire de texte : Une Charogne, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lylou0808 • 6 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 571 Mots (3 Pages) • 292 Vues
Une Charogne
I-/ En lisant le Poème « Une Charogne » on peut voir que Baudelaire évoque les thèmes de l’amour et de la femme cependant ce Poème nous montre bien le Mélange de la boue et l’or ou du Beau et du Laid.
La Charogne étant représenter dans un décor presque idyllique « beau matin d’été si doux » (v.2), « au détour d,un sentier »(v.3) et « le soleil rayonnait »(v.9), ce qui contraste avec l’image du cadavre « charogne infâme »(v.3) et « cette pourriture »(v.9). Pour montrer qu’il les associe il utilise l’oxymore « carcasse superbe ».
Baudelaire nous présente la visions de la charogne comme un spectacle au yeux du monde « et le ciel regardait »(v.13), il assorti cette visons avec un lexique mélioratif hyperbolique « plein »(v.8), « au centuple » et « la grande Nature »(v.11), « superbe »(v.13), « si forte »(v.15).
Il la compare de plus a une fleur « Comme une fleur s’épanouir »(v.14), il nous prouve ainsi que l’on peut extrait la beauté du mal.
On peut voir une comparaisons entre la Charogne ( la Charogne étant donc personnifier) et la femmes voir même à une prostituée « Les jambes en l’air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant »(v.5,6).
Baudelaire emploie le champs lexicale de l’odeur avec « exhalaison »(v.8) ou « puanteur »(v.15), l’odeur et donc imagé car il arrive a nous la faire ressentir ainsi elle est donc associer au parfum de la femme.
En accordant l’image de la femme à la charogne cela montre que Baudelaire se détache des codes littéraires de l’époque sur l’amour et de la sacralisation de la femme « Quand vous irez, sous l’herbe et les floraisons grasses, Moisir parmi les ossements » (v.43 et 44) il nous met en évidence ce qui attend la beauté de la femme. Seulement ces comparaisons sont aussi des métaphore de l’amour qui se décompose.
Pour ce détournée des codes littéraires il emploie des expressions romantiques typique de l’époque comme « mon âme »(v.1),« Étoile de mes yeux » et « soleil de ma nature »(v.39) ou encore « mon ange et ma passion » (v.40).
En faisant rimer « âme » avec « infâme » (v.1 et 3), « nature » avec « ordure »( v.37 et 39) et « passion » avec « infection » ( v. 40 et 38) le poète détourne avec cynisme les marques d’amour.
Avec les termes « passIon » et « InfecTIon » le poète appuie sur la prononciation du I ce qui provoque un sorte de grincement.
On peut noter la disparition du « nous » et du « vous » au début du poème remplacer en fin par la première personne « j’ai gardé » et « mes amour » (v.47 et 48).
D’autre part les rimes entre « s’épanouir »(v. 14) et « s’évanouir »(v. 16) rapproche deux mouvement inverse la vie (s’épanouir) et la mort (s’évanouir).
Paradoxalement la charogne s’anime tandis que la femme disparaît pour devenir elle-même la Charogne.
II-/ Le poème « Une Charogne » de Charles Baudelaire est représentatif de la section « Spleen et Idéal » car le poète nous décrit en premier lieux la balade d’un couple qui interrompront par l’apparition d’un cadavre en décomposition.
...