Travail préparatoire à l'entretien oral
Discours : Travail préparatoire à l'entretien oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo210120 • 28 Décembre 2020 • Discours • 847 Mots (4 Pages) • 519 Vues
Les poèmes qui vont être présentés sont tirés de l’œuvre « Les fleurs du mal » dans la section « Spleen et idéal » de Charles Baudelaire, ce recueil a été écrit en 1861. Charles Baudelaire est un poète français né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville le 21 août 1867. Son père meurt lorsqu’il n’a seulement 6 ans et sa mère se remariera 1 an après avec un général mais Baudelaire s’opposera à cette union avec ce militaire aux valeurs différentes des siennes. Il se fera remarquer par son caractère rebelle. Ce poète fait partie du mouvement littéraire du romantisme, il emprunte le lyrisme et la figure du poète incompris. Il a commencé à écrire en 1842 lorsque deux courants s’affrontent, le romantisme et le formalisme.
Les thèmes abordés dans la section Spleen et Idéal de Baudelaire sont la mort mais aussi le mal-être baudelairien. Le spleen s’agit d’un dégoût de tout, d’un état dépressif et morbide ressenti par le poète. A ce spleen, Baudelaire oppose l’idéal, un monde utopique fait de douceur et de bien-être. C’est l’alchimie baudelairienne.
« Les Fleurs du mal » a ici pour but de signifier : cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela veut dire qu’il va parler du mal mais à partir du mot fleur, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon.
Le premier poème est L’ennemi, dans la section « Spleen et Idéal », c’est le dixième poème. Le thème principalement abordé est le passage du temps et son influence sur les hommes. Ce thème est l’un des principaux thèmes présents dans le Spleen de Baudelaire. Le temps est omniprésent, en effet il existe à chaque étape de la vie et apporte un équilibre sans espoir.
Ce poème permet aux lecteurs de prendre du recul sur l’écroulement du temps. L’auteur utilise les saisons comme point de référence, où la mort est liée à l’automne. Les temps s’opposent à toutes évolution positive. L'ennemi représente parfaitement le spleen baudelairien, l'angoisse du poète, lorsqu'il constate les dégâts du temps sur son organisme.
Le poème nous fait prendre conscience que les Hommes ne se méfient pas une seule seconde que le présent est rapide et que chaque moment est précieux. Dans le premier quatrain est évoqué la jeunesse, représenté par un été bouleversé par le mauvais temps « Le tonnerre et la pluie », une jeunesse insouciante que ne se méfie pas de l’impact du temps. Après cela le thème de la mort est évoqué, un bilan négatif de la maturité arrivé trop vite dans la vie des Hommes. Par conséquent il est attrayant de voir comment le poète a réussi à survivre grâce à ses mots.
Le second poème est La Muse Malade, dans la section « Spleen et idéal », c’est le septième poème. Le sujet principal évoqué dans ce poème est la description d’une femme que l’on nous décrit malade et terrifiante.
J’ai apprécié ce poème car pendant la lecture, la muse est décrite comme une femme intime dont Baudelaire n’est pas lié mais on peut comprendre qu’ils possèdent cependant un point commun qui est le fait de ressentir le même mal. On ressent de la part des deux personnages un profond mal-être, du désespoir, de la mélancolie. Ces sentiments négatifs entrainent de l’empathie de la part du lecteur pour ces personnages blessés intérieurement.
J’ai aussi
...