«Toute pièce de Marivaux est une marche vers l’aveu » En quoi cette citation de Jean Rousset peut-elle s’appliquer aux Fausses confidences de Marivaux ?
Dissertation : «Toute pièce de Marivaux est une marche vers l’aveu » En quoi cette citation de Jean Rousset peut-elle s’appliquer aux Fausses confidences de Marivaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar orhon_400 • 9 Novembre 2022 • Dissertation • 614 Mots (3 Pages) • 2 188 Vues
«Toute pièce de Marivaux est une marche vers l’aveu »
En quoi cette citation de Jean Rousset peut-elle s’appliquer aux Fausses confidences de Marivaux ?
Pierre de Marivaux est un dramaturge Français du XVIIIème siècle. Il appartenait au mouvement des Lumières et de nombreuses de ses pièces ont pour thème principale l’amour et le stratagème. C’est pour cela que Jean Rousset, un fameux critique littéraire suisse a déclaré dans Forme et Signification : « Toute pièce de Marivaux est une marche vers l’aveu ». Cela signifie que d’après Rousset, dans les pièces de Marivaux, les aveux arrivent vers la fin. En quoi cette déclaration de Jean Rousset peut-elle s’appliquer aux Fausses Confidences ?
Tout d’abord en quoi les aveux dans les Fausses Confidences sont des faux aveux et ensuite, comment les aveux sincères arrivent lentement.
Tout d’abord, on peut voir tout au long de la pièce les Fausses Confidences qu’il y a de nombreux stratagèmes basés sur des mensonges. En effet à de nombreuses reprises, les personnages principaux se mentent afin d’essayer de percer à jour les secrets des autres et dans le cas de Dorante, de faire en sorte qu’Araminte développe des sentiments pour lui. Ces aveux n’en sont donc pas réellement. De plus, on peut voir que ceci sont majoritairement présents au début de la pièce avec la présentation du personnage de Dorante par Dubois à Araminte ou encore, la fausse confidence épistolaire d’Araminte ; il y a de moins en moins de ces mensonges à la fin de la pièce.
De plus, certains de ces aveux sont partiellement vrais et ils le deviennent de plus en plus au fur et à mesure que la pièce avance. Au début des Fausses Confidences, par exemple, Araminte nie totalement le fait qu’elle soit atteinte d’une quelconque manière par Dorante notamment lors du portrait de ce dernier par Dubois et à la fin du portrait, lorsque Dubois, révèle que Dorante aime Araminte, on peut voir qu’elle nie totalement le fait qu’elle soit touchée par cette révélation même si par les didascalies on peut voir qu’elle l’est. A la fin de la pièce, la part de vérité dans les fausses confidences de chacun est plus élevée. Par exemple, lorsque Dorante révèle le stratagème à Araminte après lui avoir avoué ses sentiments à la toute fin de la pièce, ce dernier modifie quelque peu la vérité et dit qu’il a été manipulé par Dubois alors que en réalité la mise en place du stratagème est aussi de son fait. Ainsi la part de vérité dans les mensonges augmente au fur et à mesure de la pièce.
Donc, les aveux faits dans la pièce les Fausses Confidence
sont fortement cachés mais on peut voir que plus, la pièce avance, plus la vérité se dévoile et les aveux sont plus sincères.
Ensuite, on peut voir dans la pièce qu’il y a malgré tout de nombreux aveux sincères.
Tout d’abord, lors de la présentation de Dorante à Araminte au début de la pièce, Dubois est sincère et décrit Dorante tels qu’il est réellement et avoue qui est l’objet de son amour.
Malgré cela, la majorité des aveux sincères sont situés à la fin
...