LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n’est-il qu’un ressort comique ?

Dissertation : Selon vous, dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n’est-il qu’un ressort comique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Dissertation  •  360 Mots (2 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 2

Sujet :

Selon vous, dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n’est-il qu’un ressort comique ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Les Causses Confidences de Marivaux, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé « Théâtre et stratagème » et sur votre culture personnelle.

Le comique est très courant dans les pièces de théâtre, aujourd’hui comme au XVIIIe siècle, et ce qui le provoque sont parfois des stratagèmes

nous nous demanderons si le stratagème théâtral n’est qu’un ressort comique dans Les Fausses Confidences de Marivaux. Nous verrons d’abord que le stratagème théâtral apporte le comique dans la pièce. Nous observerons ensuite que le stratagème est aussi utile pour l’intrigue de la pièce. Enfin, nous nous intéresseront au rôle du stratagème pour donner une morale.

D’une part, dans le théâtre, on retrouve plusieurs procédés qui apportent du comique à la pièce avec premièrement le comique de situation où le stratagème va entraîner des déguisements et des masques. Dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard, lorsque les deux valets et les deux maîtres vont échanger leur rôle, entraînant des quiproquos. Ce déguisement va provoquer le rire et le divertissement du spectateur. Ensuite lorsque le personnage va jouer du théâtre dans le théâtre, la mise en abyme. Le spectateur est complice de ce stratagème et peut donc provoquer du comique. On peut observer cette situation au début des Fausses Confidences lorsque Dubois et Dorante ont mis en place un stratagème chez Araminte où ils prétendent ne pas connaître. Cette supercherie est comique pour le public qui est témoin de la scène. Enfin on peut aussi retrouver le comique de personnage avec le stratagème. Lorsqu’un personnage faire rire le public par ses actions, sa façon de s’exprimer. On retrouve ce personnage dans Les Fausses Confidences avec Marton qui ne comprend pas que Dorante aime Araminte et pas elle car le stratagème de Dubois vise à faire croire à Marton que Dorante éprouve de l’amour pour elle. 

Pour conclure, le stratagème dans le théâtre a un rôle comique mais il permet aussi de maintenir l’intrigue de la pièce ou encore de donner une morale.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com