Question humaine
Dissertation : Question humaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sarah Ilic • 4 Janvier 2019 • Dissertation • 501 Mots (3 Pages) • 491 Vues
S’interroger sur l’homme, c’est prendre en compte ses divers aspects en tant qu’individu mais aussi en tant que membre d’un groupe social. C’est également aborder les questions d’ordre social, politique, scientifique, éthique et religieux. Chaque époque apporte à ces questionnements fondamentaux des réponses qui définissent une vision de l’homme et privilégie certains genres littéraires et certaines stratégies argumentatives.
Comment les grandes questions humaines sont-elles traitées par les auteurs ?
L’expérience personnelle est un moyen d’aborder les grandes questions humaines.
La réflexion des questions humaines fondée sur l’expérience personnelle de l’auteur peut renvoyer à un récit autobiographique. C’est d’ailleurs le cas de certains auteurs de XVIe siècle, qui, à travers leurs récits traitent les questions humaines à travers leurs propres expériences. Montaigne, par exemple aborde la question du bonheur dans ses essais de l’expérience. Il écrit sa vie et ce qu’il fait, rien que pour lui et ses amis et non pour son lectorat. Il livre ses pensées qui concerne le bonheur et se traduit à ne rien faire pour atteindre le bonheur. Montaigne traite la question humaine du bonheur à travers son expérience à lui, une sorte d’autobiographie. A la fin de son essai, il généralise son exemple qui le concerne exclusivement en parlant à la première personne du singulier, par une généralisation en utilisant le pronom personnel « nous ». Il peut dès lors captiver plus rapidement son lectorat, qui peut se reconnaître à travers ce qu’il dit, et le persuader par la suite sur ce qu’il dit. L’expérience personnelle de l’auteur peut de ce fait être un moyen de traiter les questions humaines.
Le traitement des grandes interrogations de l’homme fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur peut se trouver plus démonstratif. C’est d’ailleurs le cas de nombreux auteurs du XVIIIe siècle, qui, abordent les questions humaines depuis leurs propres expériences en démontrant à travers leurs expériences l’idée générale posée. Rousseau, par exemple, traite la question humaine en rapport avec le bonheur à travers ses expériences personnelles de son œuvre Les rêveries du promeneur solitaire. Il s’agit de son expérience vécue du bonheur qu’il nous livre dans son œuvre. Il nous expose son propre bonheur qui se défini d’un détachement du monde extérieur pour se reconnecter avec lui seul et il se fait son propre bonheur avec « rien ». Il part d’une idée générale sur la question humaine qui concerne le bonheur, afin de la démontrer à travers un exemple qui le concerne exclusivement. Il utilise ses expériences personnelles pour répondre à cette question humaine qui concerne le bonheur et utilise par conséquent de nombreux exemples. Les arguments de sa réflexion sont plus démonstratifs que certaines œuvres du XVIe siècle. Ainsi, certains auteurs sont plus démonstratifs dans la réflexion des grandes questions humaines mais s’attachent à utiliser leurs expériences personnelles.
...