Psycho éducation
Discours : Psycho éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leoleoleo2991 • 5 Avril 2016 • Discours • 1 094 Mots (5 Pages) • 727 Vues
Le psychologue scolaire est un professionnel de la santé mentale qui s’intéresse à l’enfant et à l’adolescent en milieu scolaire ainsi que la relation que celui-ci entretient avec ses parents et son enseignant. À travers son quotidien, le psychologue scolaire est amené à jouer une variété de rôles afin de mettre au service de l’établissement scolaire dans lequel il travaille, les différents outils qu’il possède. C’est une des raisons pour laquelle le psychologue scolaire se doit d’être polyvalent afin de remplir ces différents rôles correctement. Ce texte consistera donc à traiter les différentes responsabilités du psychologue scolaire en tant qu’observateur, évaluateur et comme confident.
Un des avantages de la psychologie scolaire est de pouvoir observer le patient dans le contexte de son quotidien. Cela permet au psychologue d’avoir une vue plus représentative de la réalité du jeune surtout si celui-ci n’est pas au courant qu’il est sous observation. Les informations récoltées lui permettront de faire une évaluation plus complète du jeune et de la relation qu’il entretient avec son professeur, les autres élèves et le reste de son entourage. Ces informations lui seront aussi utiles dans le cas où le professeur aurait besoin de conseil concernant les stratégies à adopté par rapport au comportement du jeune. Bien sûr, la qualité d’observation du psychologue ne s’exerce pas uniquement en classe, elle lui est tout aussi utile au moment d’une rencontre avec le jeune ou avec des personnes de son entourage.
Cette observation ciblera principalement le jeune concerné. Cependant, si elle est exécutée dans le contexte social de ce dernier, le psychologue se devra aussi d’observer les différentes variables pouvant avoir eue une influence sur son comportement telle que l’approche pédagogique du professeur.
Cette analyse a pour but d’adapter l’aide offert puisqu’elle permet une meilleure compréhension de la situation problématique du jeune. Elle donne au psychologue un autre point de vue sur la réalité de l’enfant.
Pour avoir accès à cette observation direct ou indirecte, le psychologue peut demander la collaboration des parents, de l’enseignant ou encore des moniteurs du service de garde.
Bien sûr, il y a des limites aux actions que le psychologue peut entreprendre. Tout d’abord, si le jeune a moins de 14 ans, il doit avoir l’autorisation des parents afin de pourvoir l’observer. Si celui-ci a plus de 14 ans, il doit avoir le consentement de ce dernier pour pouvoir l’observer. Cependant, ce cas nuit au travail du psychologue puisque le jeune est conscient d’être sous observation. Il y a tout de même des techniques légales qui permettent au psychologue d’observer l’élève sans son consentement en faisant une observation globale de la classe.
Un second rôle que le psychologue scolaire doit exercer est celui de l’évaluateur. Par définition, l’évaluation est un état des lieux réalisé dans un instant donné exposant les détails d’une situation problématique d’un jeune. Cette évaluation est proposée en réponse à une demande par rapport à cette situation.
Dans ce cas-ci, l’évaluation cible uniquement le jeune concerné dont son consentement éclairé ou celui des personnes responsables a été accordé.
Son but est de décrire parfaitement l’état du jeune et des relations qu’il entreprend avec son entourage afin de lui procurer un support adapté. L’évaluation se fait à travers une diversité de tests choisis en fonction de des circonstances. Ces derniers permettent au
...