Les Modeles Psycho
Commentaires Composés : Les Modeles Psycho. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar admoui • 15 Décembre 2012 • 1 076 Mots (5 Pages) • 924 Vues
C4 UE 2.6 S2
Les modèles de psychothérapie
Thérapies cognitivo-comportementales (TTC)
1) introduction
TCC : modèle de psychothérapie d’apparitions plutôt récentes qui a débuté dans les années 70. Il fait référence aux théories de l’apprentissage (conditionnement classique et opérant qui ont un impact sur le comportement) et aux modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information (selon le modèle la réaction d’un individu face à une situation dépend plus de la représentation qu’il s’en fait que de la situation elle-même).
Il y a un lien entre les comportements, les cognitions et les sentiments.
L’approche comportementale et cognitive est centré sur la compréhension de la personne humaine globale au travers toute ces dimensions. Elle postule que nos attitudes sont le résultat d’un mélange de tendances innées, d’influences de l’environnement mais également d’apprentissage de vie conscient et inconscient, réussi ou non.
2) principes et déroulements des thérapies
On distingue 4 phases :
-l’analyse fonctionnelle
Elle permet de déterminer les facteurs de déclenchement et de maintien du comportement problème. Le thérapeute va étudier la situation déclenchante, les cognitions (ce que le patient pense), les émotions (ce qu’il ressent), le comportement (ce qu’il fait) et les conséquences. Il va aussi s’intéresser à la dimension historique de l’acquisition des perturbations.
-la définition d’un objectif de traitement
Le patient et le thérapeute fixe un/des objectifs à atteindre. Le patient va définir une hiérarchie des problèmes selon l’importance qu’il leur donne et l’intensité du handicap occasionné.
-la mise en œuvre d’un programme thérapeutique
Le programme thérapeutique utilise les principes et techniques définies au préalable avec le patient. Il permet de tester les hypothèses de la cause de son problème. Le thérapeute développe chez le patient la capacité d’autocontrôle de ces comportements, cela lui permettre de généraliser à l’extérieur les changements qui lui ont été appris.
-évaluation des résultats
Elle s’effectue en comparant les mesures répétées qui sont effectués avant, pendant et après le traitement (souvent à l’aide de grille). Entre les séances, la réalisation de tâches a effectuées permet de tester les stratégies de changement comportemental issues de la réflexion et de l’observation.
3) présentation de quelques techniques de TCC
En thérapie comportementale :
-l’exposition :
Elle est surtout utilisée pour des patients phobiques.
C’est la confrontation prudente et progressive avec une situation que nous redoutons et/ou qui permet pouvoir représenter un danger. Cette situation redoutée, peut-être une peur particulière concernant un objet ou une situation donnée.
Face à une émotion désagréable, le réflexe est de tout faire pour la faire cesser, donc d’éviter la situation redoutée. Hors les réactions d’évitement favorisent les interprétations inexactes et catastrophiques et renforcent la peur.
Se confronter à la situation redoutée va entrainer dans un premier temps une réaction émotionnelle très forte, si nous ne cédons à la réaction naturelle d’évitement les émotions vont continuer à augmenter pendant un certain temps puis se stabiliser. Puis si les prévisions dramatiques ne se réalisent pas les émotions vont diminuer petit à petit, c’est le phénomène d’habituation.
Pour obtenir de bon effet il faut que l’exposition soit progressive, c’est-à-dire attendre que les situations soient bien gérer avant de passer aux autres étapes et que l’exposition soit complète sans manœuvre d’évitement, qu’elle soit prolonger jusqu’à ce que l’angoisse est diminué au moins de moitié et régulière,
...