Présentation les contemplations de Victor Hugo
Commentaire de texte : Présentation les contemplations de Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Corentin Bondeau • 11 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 314 Mots (2 Pages) • 1 005 Vues
Intro :
Victor Hugo est un grand auteur du XIXe siècle, c'est le chef de fil du romantisme en France, il a composé une œuvre colossale qui témoigne de son implication dans la vie de son époque. Ecrivain engagé et député, il s'est investi pour lutter contre toutes formes d'injustices social ainsi que pour améliorer le sort des plus pauvres. VH publie le recueil de poème, les contemplations en 1856 durant son exil dû à son opposition à Napoléon III lors du coup d'état de ce dernier. L'écriture des poèmes s'étend de 1830 à 1855. Ce recueil est divisé en deux parties : Autrefois et Aujourd'hui séparé par la mort de la fille de VH : Léopoldine. Ce recueil est une sorte d'autobiographie poétique. Il définit cette autobiographie comme universel car elle touche tout le monde d'où la phrase dans la préface des Contemplations "ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne."
Le poème Le poète s'en va dans les champs se trouve dans le Livre I intitulé Aurore qui regroupe des souvenirs de jeunesse et la célébration de la nature. Ce poème illustre le thème romantique du poète en harmonie avec la nature.
Comment VH nous évoque-t-il sa relation avec la nature ?
Dans un premier temps nous verrons que Victor Hugo nous présente un poète en communion avec une nature jeune, colorée, luxuriante. Ensuite nous évoquerons que le poète est un philosophe reconnu et admiré par la nature.
Conclusion :
Pour conclure, Victor Hugo nous présente la relation entre la Nature et le poète grâce à différents procédés et effets vus ci-dessus. Ce poème a pour but de montrer comment l'auteur trouve son inspiration et son lien avec la Nature
D'autres poèmes du recueil traiteront du même sujet comme "vieille chanson du beau temps" ou le poème 27 du livre I "Oui, je suis le rêveur"
...