Présentation de l’œuvre intégrale : Alcools de Guillaume Apollinaire
Fiche de lecture : Présentation de l’œuvre intégrale : Alcools de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elena2022 • 12 Avril 2022 • Fiche de lecture • 736 Mots (3 Pages) • 805 Vues
Présentation de l’œuvre intégrale : Alcools de Guillaume Apollinaire
1-le contexte et l’auteur
Guillaume Apollinaire est né le 26 août 1880 à Rome, il a suivi des études à Monaco, à Cannes puis à Nice où il termine ses études secondaires, il s’installe à Paris avec sa mère en 1899. Il a écrit ses premiers poèmes à succès comme “la chanson du Mal-Aimé (1909) ou encore le pont Mirabeau (1912). Et son recueil Alcools parait en 1913. Durant la 1ère GM il s’engage dans l’artillerie puis part au front de Champagne en 1915 ou il va se blesser et trépané, cependant il est resté actif sur la scène littéraire en faisant jouer “les Mamelles de Tirésias” (1917). Finalement il décède le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole à Paris.
Contexte de Alcools :
La fin du 19ème siècle amorce la modernité et les quatorze premières années du 20ème siècle sont marqué par une certaine euphorie. Les villes se développent et l’urbanisation est déjà célébré dans Les fleurs du mal de Charles Baudelaire qui inspirera des peintres et des auteurs. Cependant la représentation exacte de la réalité n’est pas très importante, c’est le regard personnel de l’artiste qui compte davantage.
Alcools est un recueil de poèmes dont les influences sont multiples, il est considéré comme un précurseur du surréalisme. Les poèmes présents dans Alcools ont été écrit entre 1898 et 1913 ce qui correspond à 16 d’écriture d’Apollinaire. Le poète à classé ses poèmes non pas par ordre chronologique mais par thème. En effet Zone qui ouvre le recueil et qui est un hymne à la modernité est le dernier poème écrit par Apollinaire, au début du recueil, montre que Guillaume Apollinaire veut placer son œuvre sous le signe de la modernité.
2-les thèmes dans l’œuvre
On retrouve de nombreux thèmes dans Alcools, tels que :
-L’amour : Chez Apollinaire, l’amour est un amour malheureux, on peut le voir dans les poèmes “le pont Mirabeau” ou “la Chanson du Mal-Aimé”, dans lesquels le poète chante son désespoir cependant il est dans l’attente d’un amour heureux, en effet dans le poème “l’Adieu” il écrit “et souviens toi que je t’attends”
-Le souvenir et le temps : La nostalgie, le souvenir, la fuite du temps sont au cœur du recueil, en effet la fuite du temps est omniprésente notamment à travers deux éléments, l’eau et les saisons qui en sont des métaphores. En effet la Seine qui s’écoule sous le pont Mirabeau et le Rhin qui évoque l’écoulement inéluctable du temps, il est fatal et linéaire, iles source de tragique et de lyrisme car le poète souffre de cette fuite du temps. Dans Alcools l’automne est la saison de la mélancolie, c’est la saison du déclin qui succède l’été qui représente la jeunesse et l’hivers qui représente la mort.
-Le Mythe : Le poète puise son inspiration dans la bible et la mythologie>légende Allemande.
-Le Voyage : on retrouve ce thème dans “le voyageur”, “hôtel” “l’émigrant des Lander Road” et le cycle des Rhénanes, le poète est attiré par la figure des Saltimbanques, les artistes sont tjrs en mvt, on, le voit dans “Zone” avec un nomadisme très présent. L'imaginaire d’Apollinaire le mène dans toutes les villes d’Europe il va de ville en ville, il voyage travers le monde, si on se penche sur l’œuvre on voit qu’elle débute à Paris, puis il va en Amérique et en Allemagne.
...