Problème de recherche : Pour quelle raison le marché mondial du tabac est de plus en plus dominé par les cigarettes électroniques.
Thèse : Problème de recherche : Pour quelle raison le marché mondial du tabac est de plus en plus dominé par les cigarettes électroniques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadia1983 • 19 Avril 2019 • Thèse • 949 Mots (4 Pages) • 610 Vues
Problème de recherche : Pour quelle raison le marché mondial du tabac est de plus en plus dominé par les cigarettes électroniques.
À notre époque des grandes inventions et des hautes technologies, le processus d'innovation n’arrête jamais et les produits sophistiqués prennent une place de plus en plus importante. L’industrie du tabac évolue de la même façon. C’est ainsi qu'une nouvelle tendance dans le monde des fumeurs est apparue : la cigarette électronique (e-cigarette). ReversoDictionnaire la définit ainsi: «Cigarette électronique- un appareil électronique en forme de cigarette produisant une fumée artificielle pouvant contenir ou non des arômes et de la nicotine (synonyme de "e-cigarette").»
Désormais, les fumeurs tentent de remplacer leur dépendance au tabac par une nouvelle façon de fumer, façon moins dangereuse et moins couteuse, en espérant un jour d’arrêter de fumer et ce, sans passer par le sevrage de nicotine.
Visuellement très proches des cigarettes classiques et prédestinée comme une alternative au tabac, «l’e-cigarette» a connu un immense succès dans le monde de fumeurs.
Quelques chiffres parlent d’eux même de l’importance du marché en Chine : entre 2004 et 2006 «Ruyan SBT» a multiplié par vingt son chiffre d’affaires, remontant de 1,7 million de dollars à 37 millions de dollars. En France, en 2013, le marché représentait 100 millions d’euros. Aux États-Unis, les profits de ventes des cigarettes électroniques ont grimpé de 500 millions de dollars en 2012 pour dépassé le milliard de dollars à la fin du 2013.
La première cause de mortalité évitable dans les pays riches est le tabagisme. Notamment, aux États-Unis il provoque 432 000 décès par an. En France, il cause 73 000 de décès chaque année. Au Canada 100 personnes meurent d'une maladie causée par le tabac tous les jours. Notamment en 2002, 17% des décès enregistrés sont dûs au tabagisme, 12 % de tout les décès chez les femmes on pour cause le tabac comparativement à 20 % chez les hommes.
Le nombre de décès liés au tabac devrait augmenter et passer d'environ six millions à huit millions de décès annuels d'ici 2030, près de 80 % seront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’addiction au tabac coûte à l'économie mondiale 1000 milliards de dollars chaque année.
Les données de 2015 publié par Statistique Canada indiquent que, 13 % des Canadiens, soit 3,8 millions de personnes, fumaient la cigarette. Parmi ces fumeurs, 2,8 millions (9,3 %) sont des fumeurs quotidiens. Parmi les répondants ayant déjà consommé des produits de vapotage 50 % ont déclaré l'avoir fait comme moyen d’arrêter de fumer.
L'enquête réalisée par Statistique Canada a démontré que : 13 % des Canadiens ont déjà essayé un produit de vapotage, 63% sont des fumeurs actuels, 24% des anciens fumeurs et 13% ont déclaré n'avoir jamais fumé de cigarette.
Malgré que le Ministère de la santé nous informe constamment des risques du tabagisme pour la santé, et que le prix du tabac ne cesse d’augmenter, il y a peu de gens qui trouvent le courage d'arrêter de fumer.
Les nombreuses études montrent que les vapoteurs utilisent les e-cigarettes pour réduire leur consommation de tabac et pour faire face au sevrage du tabac.Selon un rapport des Académies des sciences, le vapotage est moins dangereux et moins nocive pour la santé que la cigarette conventionnelle et permet d’arrêter de fumer. Plusieurs fumeurs alternent entre la cigarette conventionnelle et les produits de vapotage.
...