Personnages dans Les lettres persanes de Montesquieu
Fiche : Personnages dans Les lettres persanes de Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lenone Luna • 29 Janvier 2021 • Fiche • 765 Mots (4 Pages) • 3 291 Vues
INTRODUCTION : Les Lettres Persanes de Montesquieu est publié en 1721, et relatent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Il entame un voyage qui va durer 8 ans dans lequel ils vont découvrir de nouvelles coutumes, de nouvelles moeurs, les moeurs occidentales ainsi que de nouvelles rééditions religieuses ou politiques. L’oeuvre épistolaire de Montesquieu permet au deux persans de porter un regard neuf sur les sociétés occidentales et ainsi d’en faire ressortir l’absurdité et le grotesque. Les 161 lettres de l’ouvrage permettent d’aborder de nombreux thèmes : que ce soit politique, religieux, la société, les femmes, ou encore l’esprit des Lumières.
PLAN : On retrouve différentes catégories de personnages dans Les Lettres Persanes :
- Les voyageurs à Paris
- Les voyageurs en Europe
- Les eunuques
- Les femmes
- Les esclaves
Tout d’abord, je vais présenter les deux personnages principaux du livre, qui sont Rica et Usbek.
LES VOYAGEURS DE PARIS : Le personnage clé du roman est Usbek. Homme de perse, Usbek a décidé de quitter son pays comme il l’annonce clairement dans la lettre 8 car suite à une querelle avec certains courtisans il s’était fait des ennemis surtout auprès du roi et préférait changer de pays pour retrouver sérénité, sagesse et bienveillance. Il est également à la tête d’un sérail très important, dans lequel vivent esclaves, eunuques ainsi que ses différentes épouses qu’il a délaissé. Cependant, toute au long de son voyage il refuse chaque avance faite par les femmes européennes. Son sérail, il le dirige d’une manière très autoritaire, ce qui le mènera dans les dernières lettres à l’échec auprès de ses femmes.
Le deuxième personnage principale est Rica. Homme également venu de Perse quant à lui il n’a pas de raison précise de son voyage, si n’est qu’il était séduit par l’occident et qu’il n’avait rien à perdre. Rica est plutôt un homme jeune par rapport à Usbek, il critique moins la société que son compagnon mais aborde plus souvent la tonalité satirique dans ses critiques.
LES VOYAGEURS D’EUROPE : Ensuite, on retrouve les différentes personnes qui voyage en Europe ou qui accompagne Usbek et Rica.
On trouve alors Rhédi, Nargum, ainsi que Jaron.
Rhédi est nommé pour la toute première fois dans la lettre 31 lorsqu’il découvre Venise, une ville sous l’eau. Il se présente comme le neveu d’Ibben (ami d’Usbek resté à Smyrne). Rhédi voyage principale en Italie et à Venise. Par ailleurs, il échange avec Usbek mais également Rica.
On retrouve également Nargum, un ami d’Usbek, nommé la première fois dans la lettre 51. Il apparait très rarement dans les échanges et s’exprime souvent pour présenter les moeurs russe et leurs coutumes, notamment dans la lettre 51, où il expose le fait que les femmes aiment bien se faire battre par leur maris.
Pour finir avec les voyageurs, il y a Jaron qui apparait dès la lettre 22 où Usbek le charge de s’occuper de ses femmes, cependant il accompagnera Usbek pendant une partie de son voyage en Europe.
Dans les différents sérails exposés, le sérail de Fatmé et le sérail d’ispahan, Usbek y regroupe des eunuques blancs ou noirs, différents esclaves mais également ses multiples épouses.
LES EUNUQUES : Les eunuques n’ont pas vraiment de personnalités particulières. Ils obéissent aux ordres d’Usbek et ne sont que des acteurs de son despotisme.
...