LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation terroriste boko haram en Afrique

Dissertation : Organisation terroriste boko haram en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2017  •  Dissertation  •  2 499 Mots (10 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 10

UNIVERSITE MOHAMED V DE RABAT

Faculté des sciences juridiques économiques et sociales d’AGDAL

BOKO HARAM

Par

MAHAMAT YOUSSOUF SANDAL

Master : sciences politiques et actions publiques

Travail présenté à Mr AOURID HASSAN

Dans le cadre du cours de : politiques comparés

PLAN

Introduction

I. Les origines du groupe terroriste Boko Haram

A. Création et évolution du groupe

B. Idéologie du groupe terroriste

II. Fonctionnement et financement du groupe terroriste

A. Le fonctionnement du groupe

B. Le financement du groupe

Conclusion

 Introduction

Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste, originaire du nord-est du Nigeria et ayant pour objectif d’instaurer un califat et d’appliquer la charia. Le nom officiel du groupe est « Jama’atu ahlu sunna Lidda’Awati Wal djihad » qui signifie « la communauté des disciples de la tradition de l’islam pour la prédication et la guerre sainte ». C’est la population locale de la région nord-est du pays qui l’a nommé Boko Haram, qui en langue Haoussa signifie «l’éducation occidentale est un péché ». « Boko » de « Book » livre en anglais, et « Haram » interdit en Arabe. Soit le rejet d’un enseignement perverti par l’occident.

De cela, l’organisation a lentement évolué depuis la région nord-est du Nigeria, et sème la terreur dans tout le pays, et menace même les pays limitrophes du Nigeria. Comment un tel groupe terroriste est-il né dans un pays connu pour sa puissance économique sur le continent africain?

Quelles sont les motivations qui ont poussé à la formation de ce groupe ? Ou quelle est l’idiologie prônée par le dit groupe ?

Nous avons vu apparaitre des groupes de ce genre en Irak, et qui aujourd’hui, ont fondé soit disant l’état islamique, en Syrie. Alors Boko Haram est-il aussi une filiale de ce groupe d’état islamique ?

Ces interrogations sont légitimes pour connaitre le groupe terroriste Boko Haram sous toutes ses formes.

Notre travail consiste à étudier, en premier lieu, les origines de l’organisation(I) notamment sa création(1) et son idéologie(2), et en deuxième lieu nous nous consacrerons au fonctionnement et au financement du groupe (II).

I. Les origines du mouvement islamiste Boko Haram

A. Création et évolution

Au Nigeria, les inégalités entre nord, majoritairement musulman, et le sud, majoritairement chrétien, se creusent au début des années 2000, sous le mandat du président Olusegun Obasanjo. Les 12 Etats du nord sont les moins développés du pays et l’Etat de Borno est le plus pauvre de tous ; les trois quarts de la population y vivent sous le seuil de pauvreté, 83% des jeunes sont illettrés et 48,5% des enfants ne sont pas scolarisés.

Pendant les mêmes années 2000, la charia est instaurée dans les Etats musulmans du nord, cependant elle s’avère moins religieuse que politique.

Surnommé le « Pakistan d’Afrique », le nord-est du Nigeria est parcouru par des dizaines de milliers de prédicateurs itinérants. Dans l’Etat de Yobe, l’un d’eux, Mohamed Yusuf, commence à se démarquer dans les années 2000. Yusuf est un prédicateur charismatique formé en Arabie Saoudite. Fondé en 2002, à Maiduguri, capitale de l’Etat fédéré Borno, le nom du mouvement « Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’Awati Wal Jihad » va devenir plus connu sous le surnom de «Boko Haram ». Ses adeptes sont également surnommés les « talibans ».

Boko Haram séduit la jeunesse désœuvrée de Maiduguri qui se reconnait dans les prêches de Yusuf dénonçant la corruption de l’Etat Nigérian. Le gouvernement est responsable selon le prédicateur, de la misère qui sévit dans la partie septentrionale du pays, privée des bénéfices de la manne pétrolière. Le nord du pays, à majorité musulmane, a effectivement le sentiment d’être abandonné par le pouvoir central qui a le regard tourné vers le sud chrétien.

En 2003, les membres de Boko Haram ont recours à la violence pour la première fois lorsqu’ils attaquent en septembre des postes de police et des bâtiments publics dans l’Etat de Yobe en signe de contestation de l’ordre politique établi. La multiplication d’agressions et de violences contre les symboles du pouvoir politique commence à attirer l’attention des autorités.

De 2005 à 2008 le mouvement se concentre sur le recrutement de nouveaux membres et le renforcement de ses ressources. En ce temps, la secte, interdite d’apparition à la télévision et à la radio, se fait connaitre grâce aux cassettes des prêches de son fondateur, qui se vendent dans toutes les villes musulmanes du nord.

Les années 2009-2011 marquent la radicalisation du mouvement.

En 2009, les forces de sécurité ouvrent le feu sur des membres de Boko Haram qui défilent dans un cortège funèbre. La grande répression policière qui s’abat contre la secte, se révèle contre-productive et contribue à sa radicalisation.

Les 26 et 27 juillet sont des jours particulièrement meurtriers pour le Nord du Nigeria. Les Etats du nord sont les cibles des attaques de Boko Haram entrainant des répressions policières d’une grande violence. Bilan de

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (192.2 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com