Boko haram
Commentaire de texte : Boko haram. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jacoby • 1 Mars 2018 • Commentaire de texte • 631 Mots (3 Pages) • 814 Vues
Page 1 sur 3
- Boko Haram porte un nom dont le sens résume ses motivations. Boko vant du mot livre et Haram venant du mot interdit, Boko haram veut donc dire : un rejet d’un enseignement perverti pas l’occidentalisation. Ce groupe est apparue dans les années 1970, en même temps que le Maitatsine qui est sous le contrôle de Muhammad Marwa qui a été tué pendant une guerre avec l’armée en 1980 et ainsi son groupe ses séparer mais ses vites regrouper ce qui a permis à Mohamed Yusuf (chef spirituel) de prendre le contrôle. Vers les années 2003 Mohamed est attaqué par la police et le groupe décide donc de se replier à Maiduguri, la capitale de L’État de Borno. Yusuf construit alors une école qui vise tous les étudiants du nord du pays qui seront les prochains membres du groupe Boko Haram. Après Mohamed, qui fut tué, Abubakar Shekau prit le contrôle de la secte et ainsi est devenue l’un des terroristes les plus recherchés par les américains.
[pic 1]
[pic 2]
- Le chef Boko Haram se bat parce qu’il considère que les écoles occidentales détruisent la culture islamique et priorise plus la communauté musulmane que croisades. Il condamne aussi la mixité des sexes, les relâchements des mœurs, la corruption des valeurs traditionnelles, l’utilisation du calendrier grégorien et la pratique du sport qui selon lui distrait la population de la religion. Il demande a ses fidèles de ne pas fréquenter les établissements privées occidentaux et les écoles publiques nigériennes qui ont un système colonial britannique.
- Boko Haram, sous le commandement du lieutenant Aboubakar Shekau commettent toute sorte d’acte terroriste : ils s’en prennent au civile et prennent a eu seule des municipalités de la province du Borno en s’attaquant aux villages entier. Vers 2015, Boko Haram continue avec des massacres de plusieurs villages dans une région nommer Baga qui est anéanti, les forces armées, la police et les forces de la milice sont déconsidérer par la population qui elle est entourée de force et de torture. Plusieurs cas de tortures ont été dénoncer amnistie internationale commise par des forces de l’ordre.
- [pic 3][pic 4]
- Yusuf décide de s’installer dans le nord du Nigéria puisque le nord du Nigéria est principalement composé de musulman et le sud lui est composer par l’État, majoritairement de Chrétiens et d’animiste qui sont eux vers les villes de Port Harcourt et la capital économique Lagos.
- Yusuf demandait à ses fidèles (membre de la secte) de faire des dons à celle-ci, puis il a aussi eu la générosité des gouverneurs ou des responsables politiques du Nord, Boko Haram font aussi des attaques de banques pour se financer. Selon un spécialiste certaines mouvances seraient financer par Al-Qaida. Boko Haram se[a] financent aussi avec le commerce du poisson sécher (marcher noir) qu’ils revendent dans le nord du Nigéria
- Le Royaume-Unis fais de l’aide humanitaire (famine, soins etc.) Tchad, Cameroun se sont allier avec le Nigeria parce qu’ils veulent protéger l’axe commerciale de leurs pays (ils ne veulent pas se faire voler ce que le Nigeria leurs envoie et ce qu’ils envoient eux au Nigéria.
- http://information.tv5monde.com/afrique/nigeria-boko-haram-c-est-qui-c-est-quoi-4931
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com