Olympe de Gouges, Déclaration de la Femme et de la Citoyenne, Analyse
Commentaire de texte : Olympe de Gouges, Déclaration de la Femme et de la Citoyenne, Analyse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lynfinity Lynfinity • 2 Juin 2019 • Commentaire de texte • 653 Mots (3 Pages) • 2 456 Vues
Olympe de Gouges est une féministe du 18ème siècle qui est née en 1748 et est morte en 1793, guillotinée. C’est elle qui lance un mouvement de bataille pour les droits de la femme. Elle écrit la ‘‘Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, c’est-à-dire 2 ans après l’instauration de la ‘‘Déclaration des droits de l’homme et du citoyen’’. Dans ce texte juridique, Olympe de Gouges dénonce l’inégalité des droits entre les hommes et les femmes. En effet, au 18ème siècle, les femmes sont négligées et sont reconnues comme le sexe faible et maintenus dans l'ignorance. Certains des philosophes déclarent même qu’elles sont inutiles à l’avancement de la science et de la politique. C’est la raison pour laquelle Olympe de Gouges déclare son mécontentement sur ce sujet et propose son texte de loi qui sera adopté lors de sa présentation à l’Assemblée législative, 1 mois après sa publication. Je vais répondre à la question suivante : ‘‘En quoi ce texte est-il un plaidoyer en faveur des femmes ?’’. En première partie, je présenterai ‘‘L’argumentation d’Olympe de Gouges’’ et en seconde partie, je vous démontrerai ‘‘Une plaidoirie qui défend les femmes et les valeurs des Lumières’’.
Dans ce texte, afin de révolter le public visé, Olympe de Gouges décide d’argumenter en posant des questions existentielles choquantes comme par exemple ‘‘Homme, est-tu capable d’être juste ?’’ l.1 ou encore ‘‘Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ?’’ l.2. Ces questions servent à interpeller le lecteur, Olympe de Gouges répond donc tout au long du préambule à ces questions dans le but de démontrer et de convaincre le lecteur que la situation sociale suite à la Révolution Française est similaire à celle avant 1789. Ce texte à une visée argumentative de persuasion. Olympe de Gouges utilise également une apostrophe ‘‘Homme’’ dès la première ligne dans l'intention d’englober et de mentionner tout le sexe masculin pour qu’il se sente concerné par ce combat. Olympe de Gouges utilise beaucoup l’impératif dans le but de donner des ordres aux hommes avec ‘‘Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux’’ pour prouver que certaines femmes ont aussi une conscience et une intelligence supérieure à celle des scientifiques et chimistes masculins.
Nous allons maintenant voir que ce texte n’a pas qu’une portée critique sur l’inégalité entre les hommes et les femmes mais possède aussi beaucoup de demande d’instauration de droits envers la gente féminine.
Suite au prologue de Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, Olympe de Gouges débute ses revendications envers les femmes. Elle écrit un préambule dans lequel elle mentionne « l’ignorance, l’oubli et le mépris des droits de la femme » l.22. Elle effectue une « déclaration solennelle des droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » l.24 pour rappeler aux français le « pouvoir des femmes » l.27 et « leurs droits et devoirs » l.26. Afin d’entamer ses revendications, Olympe de Gouges modifie les textes de la ‘‘Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne’’ en vue qu’ils soient en faveur des femmes et non des hommes. Contrairement
...