Ode inachevée à la boue
Fiche : Ode inachevée à la boue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KA_Staff & HertoR • 12 Décembre 2021 • Fiche • 289 Mots (2 Pages) • 2 178 Vues
Fiche pour l'oral de francais sur le poeme Ode Inachevée à la boue : Intro avec la conclusion sans l'analyse linéaire.
Introduction:
Francis Ponge est un poète comptemporain qui a toujours écris des poèmes singulier et si dit ne pas être un poète, il s'agit pour lui d'aboutir à des formules claires, et impersonnelles. L'ode inachevée à la boue est publiée dans le recueil Pieces eb 1962 mais il a été écris en 1942. Ponge était déjà connu lors de la publication de ce recueil grâce au recueil "Parti pris des choses" la même dans lequel il transformait deja la laideur en la beauté à travers le processus de l'alchimier poétique.
Définition de l'ode: L'ode désigne un poète qui est destiné à être accompagné de musique.
Problématique ;
- De quelle manière Ponge arrive - t - il à transformer un élément symbolisant la laideur en la beauté ?
Mouvement du texte:
Le texte est divisé en 3 parties;
1 ere partie : l1 à l6 -> Un point de vue universel péjoratif
2 nd partie : l7 à 14 -> L'amour de Ponge pour la boue, une declaration.
3 eme et dernière : l15 à la fin: Ponge montre son projet poétique.
Conclusion:
Ponge ne considere pas un objet tel qu'il est, il cherche à lui rendre une complexité à travers des sentiments, des métaphores, des transformations en transformant la laideur en la beauté c'est - à - dire en utilisant l'achimie poétique !
Le poète Ponge estime que son poème est toujours à travailler d'où le titre avec "Inachevée", le poète ne craint rien et nous invite à porter un nouveau regard.
...