Nous nous demanderons en quoi « Art » de Yasmina Reza est à la fois comique et tragique ?
Commentaire de texte : Nous nous demanderons en quoi « Art » de Yasmina Reza est à la fois comique et tragique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anae.maadhadhi • 29 Avril 2021 • Commentaire de texte • 1 601 Mots (7 Pages) • 6 964 Vues
Introduction :
Yasmina Reza est une femme de lettres française : c’est une romancière , metteur en scène et un grand écrivain. Elle écrit des romans, des pièces de théâtre ou bien même des scénarios. Sa plus grandes réussites est la pièce « Art » , c’est une pièce contemporaine écrite en 1987 . Art est une pièce comique même si les enjeux, eux, ne le sont pas. En effet, ce qui est en jeu est l’amitié de 15 ans de trois adultes. Elle raconte l’histoire de trois amis Serge , Ivan et Marc qui vont remettre en cause leurs amitiés pour un simple tableau blanc . Nous nous demanderons en quoi « Art » est à la fois comique et tragique ? En premier lieu nous prouverons que cette pièce est comique à travers divers argument et en second lieu nous parlerons d’une tragédie pathétique.
Plans :
I / Une pièce drôle et comique
- La musicalité : Yasmina Reza emploie différent mode d’écriture tel que la poésie ,elle laisse place à la musicalité .
- Le silence : Dans la pièce il y a des moments ou les personnages ne parle pas et ils laissent place au silence , des vides dans leurs scriptes pour faire rire les spectateurs (« Silence. ») (« …. »).
- Les procédés comique : Dans une pièce de théâtre il doit toujours y avoir un dilemme qui mène a une confrontation , dans celle –ci Serge et Marc ce dispute pour un ridicule tableau il y vienne aux mains et parle avec un langage grossier ( « tu te laisse emmerder » ligne769, « cette merde » ). On retrouve le comique de situation, de geste et de mots, et de caractère .
II /Mais pourtant une tragédie pathétique
- Registre Pathétique : Serge a acheter un tableau blanc a deux cents milles euros, les lecteurs ressente de la pitié envers Serge car c’est un garçon très naïf. ( « Serge : Handtington me le reprend à vingt-deux. »)
- Ironie tragique : reposent sur l'ignorance d'un personnage , durant toute cette pièce l’amitié des trois amis est remis en question à cause d’un ridicule tableau blanc.
Sous partie c) :
Les trois personnages principaux sont Serge , Ivan et Marc. C’est à l’aide de c’est trois personnages que Yasmina Reza a pour but de divertir le lecteur et le public. En effet dans cette pièce plusieurs comiques sont employés tel que le comique de situation , celui –ci repose sur des quiproquos, des malentendus on le retrouve dans « Art » notamment quand le tableau blanc (qui est le centre principal de la pièce) fait des allers retours dans l’appartement de Serge car selon Serge , Marc ne mérite pas de voir la toile qu’il a acheté mais pourtant Ivan peut lui , cet homme est intelligent il tiens un double discours devant Serge et que devant Marc. Sont caractère ce démarque des deux autres protagoniste d’un côté nous avons Serge qui est sympathique mais arrogant de l’autre Marc qui lui a un caractère plutôt fort, il est têtu est provocateur et enfin Ivan au contraire lui est sur la retenue mais il est intelligent , mâlin et farfadet il n’aime pas le conflits et n’a pas l’habitude de montrer ses émotions. Dans ces trois descriptions différentes on retrouve le comique de caractère . Le comique de geste est employé par Reza , dans la dernière séquence de la pièce quand Serge et Marc en vienne aux mains pour un ridicule tableau il s’échange des grossièreté, Yvan essaye de les séparer mais il reçoit un coup violent a l’oreille , ce coup réunira les deux autres personnages et deviendra l’objet de moquerie . Pour finir le comique de mot est présent dans toute la pièce avec des répétitions de propos des uns et des autres, des jeux mots . Grâce a tout ces procédés Yasmina Reza arrive a faire rire les spectateurs et les lecteurs .
...