Nous nous demanderons en quoi « Art » de Yasmina Reza est à la fois comique et tragique ?
Commentaire de texte : Nous nous demanderons en quoi « Art » de Yasmina Reza est à la fois comique et tragique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ema19 • 29 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 486 Mots (6 Pages) • 386 Vues
Nous nous demanderons en quoi « Art » de Yasmina Reza est à la fois comique et tragique ?
Commentaire de texte : Nous nous demanderons en quoi « Art » de Yasmina Reza est à la fois comique et tragique ?. Recherche parmi 286 000+ dissertations
Par anae.maadhadhi • 29 Avril 2021 • Commentaire de texte • 1 601 Mots (7 Pages) • 4 098 Vues
Document Premium pour les membres qui ont adhéré au Premium - adhérer au Premium
Page 1 sur 7
Introduction :
Yasmina Reza est une femme de lettres française : c’est une romancière , metteur en scène et un grand écrivain. Elle écrit des romans, des pièces de théâtre ou bien même des scénarios. Sa plus grandes réussites est la pièce « Art » , c’est une pièce contemporaine écrite en 1987 . Art est une pièce comique même si les enjeux, eux, ne le sont pas. En effet, ce qui est en jeu est l’amitié de 15 ans de trois adultes. Elle raconte l’histoire de trois amis Serge , Ivan et Marc qui vont remettre en cause leurs amitiés pour un simple tableau blanc . Nous nous demanderons en quoi « Art » est à la fois comique et tragique ? En premier lieu nous prouverons que cette pièce est comique à travers divers argument et en second lieu nous parlerons d’une tragédie pathétique.
Plans :
I / Une pièce drôle et comique
La musicalité : Yasmina Reza emploie différent mode d’écriture tel que la poésie ,elle laisse place à la musicalité .
Le silence : Dans la pièce il y a des moments ou les personnages ne parle pas et ils laissent place au silence , des vides dans leurs scriptes pour faire rire les spectateurs (« Silence. ») (« …. »).
Les procédés comique : Dans une pièce de théâtre il doit toujours y avoir un dilemme qui mène a une confrontation , dans celle –ci Serge et Marc ce dispute pour un ridicule tableau il y vienne aux mains et parle avec un langage grossier ( « tu te laisse emmerder » ligne769, « cette merde » ). On retrouve le comique de situation, de geste et de mots, et de caractère .
II /Mais pourtant une tragédie pathétique
Registre Pathétique : Serge a acheter un tableau blanc a deux cents milles euros, les lecteurs ressente de la pitié envers Serge car c’est un garçon très naïf. ( « Serge : Handtington me le reprend à vingt-deux. »)
Ironie tragique : reposent sur l'ignorance d'un personnage , durant toute cette pièce l’amitié des trois amis est remis en question à cause d’un ridicule tableau blanc.
Sous partie c) :
Les trois personnages principaux sont Serge , Ivan et Marc. C’est à l’aide de c’est trois personnages que Yasmina Reza a pour but
...