La dissertation: Art - Yasmina Reza
Dissertation : La dissertation: Art - Yasmina Reza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xime.sc • 4 Mai 2016 • Dissertation • 1 306 Mots (6 Pages) • 9 717 Vues
SANTA CRUZ , Ximena 1L
DISSERTATION « ART »
|
Nous allons étudier la citation de Yasmina Reza, auteur de la pièce « Art » publié le 28 octobre 1994 représentait en Comédie des Champs Élysées par Patrice Kerbrat.
Le 13 janvier du 2000, elle a dit « Avoir une perception tragique du monde n’exclut pas la légèreté » donc si on a une vision négative du monde est-ce qu’il persiste la légèreté ?
Le tragique c’est ce qui est catastrophique ou inquiétant. Un personnage tragique semble soumis au destin, à la fatalité ; il est emporté par ses passions où subit un conflit intérieur proche de la folie. Elle a un rôle cathartique.
En me demande comment je comprends cette déclaration de Yasmina Reza et ensuite en me demande si cette déclaration peut s’appliquer à la compréhension de la pièce « Art » et aux autres pièces de théâtre que je connais. Premièrement je vais donner mon point de vue sur cette déclaration, et je vais dire si la déclaration peut s’appliquer a la compréhension de la pièce. Deuxièmement si elle peut s’appliquée aux pièces de théâtre que je connais. La dernière partie va être divisée en deux, premièrement nous verrons que le théâtre nous présente une vision fataliste et tragique; deuxièmement nous verrons la légèreté que le tragique nous apporte.
Milan Kundera dans son livre L’insoutenable légèreté de l’être dit « la pesanteur est-elle atroce et belle la légèreté́ ? » il nous demande “la pesanteur ou la légèreté? qu'est-ce qui est positif, la pesanteur ou la légèreté́ ?” Parménides répondait: le léger est positif, le lourd est
négatif. Chaque personne a son point de vu, mais comme Nietzsche a dit “Comment une chose peut-elle naître de son contraire?” par exemple il y a la lumière contre l’obscurité ; le chaud contre le froid ; l’amour contre la haine et le léger contre le poids. Dans ce cas là le poids est le tragique, donc chaque chose est dépendante de l’autre.
Lorsque j’ai lu la déclaration de Yasmina Reza j’ai pu me rendre compte que chaque personne a un point de vue différent de la vie, il y a des personnes qui on une vision négatif et d’autres positif. Je crois que ça dépend sur la situation de chaque personne, si une personne est triste il porte un regard de malheur par contre si une personne est contente, elle porte un regard avantageux sur la vie. La façon dans laquelle j’ai compris la déclaration de Yasmina Reza est le contraste d’une pièce de théâtre entre la violence qu’il y a et le beau. C’est a dire dans une œuvre tragique il y a de la beauté, mais seulement ça, il y a de la sensibilité, de la délicatesse. Dans quelque chose de tragique il peut y avoir des aspects délicats. Je pense que la citation peut s’appliquer à la compréhension de la pièce « Art » car la dernière phrase du livre dit « Un homme qui traverse l’espace et qui disparaît » ça nous montre une opacité, une disparition de trace , ce qui montre le tragique de la condition humaine. Tout au long de la pièce il y a un dilemme entre le privé et le publique, entre le désir et le devoir et le cœur et la raison ; Pascal a dit « Le cœur à des raisons que la raison ignore ». Tous les personnages de la pièce représentent un dilemme, Yvan a une famille problématique et c’est la source de souffrance ; Marc à une amitié qui vole en éclat a cause de l’ Antrios et Serge a une adoration avec ce tableau donc il doit choisir son amitié ou l’ Antrios. C’est un aspect tragique car ils doivent choisir entre deux choses qui sont importants car si non ils perdent quelque chose qu’ils aiment. Malgré tous l’aspect tragique il y a de la légèreté car ils mettent plus d’attention à un tableau qu’à son amitié qui est plus précieuse et qui a plus de valeur. Aussi le titre du livre est « Art », avec guillemets , c’ est ironique car Yasmina Reza sait que c’est quelque chose de relative, c’est tragique de savoir que l’art est tombé à ce niveaux là et que les personnes ne lui mettent pas beaucoup d’attention.
...