Art, Yasmina Reza
Commentaire de texte : Art, Yasmina Reza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daniiisg • 8 Septembre 2021 • Commentaire de texte • 3 165 Mots (13 Pages) • 653 Vues
[pic 1]
- Comment analyser la croissance économique ?
- Qu’est-ce que la croissance économique ?
La croissance économique peut être définie comme un accroissement quantitatif des richesses produites pendant une période assez longue. Cet accroissement est mesuré par un indicateur de dimension, en général au niveau national par la variation du produit intérieur brut.
La croissance économique est assez récente, son accélération est la conséquence à la fin du XIXème siècle de la Révolution Industrielle.
Cette période inaugure deux siècles de croissance inégale. Si la croissance reste plus lente que l'idée de révolution industrielle ne le laisse entendre, les écarts se creusent. Pendant que le PIB/habitant progresse à un rythme de 1 % par an sur la période 1820-1870 en Europe de l’Ouest, l'Afrique et l'Asie voient leur PIB par tête stagner. La croissance plus dynamique est due au progrès technique (machine à vapeur, chemin de fer…) et entraine un changement social important (exode rural, démocratisation, naissance de l’individualisme…).
La seconde révolution industrielle du début du XXème siècle verra elle apparaître l’électricité comme énergie dominante puis le développement de l’industrie (automobile, chimique…). Elle préfigure la croissance des 30 glorieuses.
La croissance durant ces périodes est essentiellement extensive (c’est-à-dire que l’on accumule du capital pour produire en grande quantité).
- La mesure de la croissance économique.
- Valeur ajoutée et PIB.
Le PIB mesure donc les variations de la richesse produite sur un territoire donné.
Ce sont donc les agents économiques qui produisent sur le territoire qui seront pris en compte quelle que soit la nationalité d’origine. Ainsi lorsque Toyota (entreprise japonaise) vient produire ses voitures en France cela est comptabilisé dans le PIB français.
Le PIB évalue d’abord la production marchande en faisant la somme de toutes les valeurs ajoutées des entreprises (et non pas les chiffre d’affaires car les consommations intermédiaires seraient alors comptabilisées plusieurs fois). Cette mesure ne pose aucun problème car elle est monétaire.
Par contre la production non marchande (gratuite) n’est pas monétaire, les richesses créées par les administrations ou certaines associations sont donc comptabilisées par la somme des coûts de fonctionnement (salaires des fonctionnaires, coût des infrastructures, achat de consommations intermédiaires…).
On ajoute aussi à tout cela des montants de loyers fictifs pour les ménages propriétaires de leur logement (pour éviter de voir le PIB baisser si plus de français deviennent propriétaires et ne paient plus de loyers) ainsi qu’une évaluation de la production agricole autoconsommée (jardin potager à usage personnel) mais cela reste marginal dans la somme totale.
Les composantes du PIB peuvent aussi être appréhendées par l’équilibre entre les ressources (d’où viennent les produits c’est à dire de la production et des importations) et leurs emplois (c'est-à-dire leur utilisation).
PIB + M = C + I + G + X ou alors PIB = C + I + G + (X-M)
M = importations X = exportations
C = consommation finale des ménages et les consommations intermédiaires des entreprises
I = Investissements et G = dépendes publiques
Pour rappel la valeur ajoutée représente les richesses créées par une entreprise lorsqu’elle transforme les produits. Il faut donc déduire les consommations intermédiaires c'est-à-dire les achats de capital circulant du chiffre d’affaires de chaque entreprise.[pic 2]
Rappels de 1ère : animation complète .ppt sur le site
[pic 3]
- PIB nominal et réel
Les richesses produites dépendent de la valeur de la monnaie à un moment donné. Cette valeur étant changeante, il est impossible de comparer des richesses à des dates éloignées ou entre des pays différents. Pour les comparaisons internationales tous les PIB sont présentés dans la même monnaie $ PPA pour parité de pouvoir d’achat (des calculs sont établis pour unifier les niveaux de vie en supprimant l’inflation).
L’inflation (c'est-à-dire l’augmentation générale des prix) vient perturber les calculs du PIB, il faut donc la supprimer. On parle de déflater.
Avec inflation | Sans inflation |
PIB nominal | PIB réel |
PIB en euros courants | PIB en euros constants |
PIB en valeur | PIB en volume |
On applique la formule suivante pour déflater [pic 4]
- Les limites de la mesure de la croissance économique.
- Le PIB ne comprend pas toutes les richesses
Certaines richesses échappent à la comptabilité nationale comme :
- Les activités illicites (trafics, contrebande…)
- Le travail dissimulé (non déclaré pour ne pas payer de cotisations sociales ou d’impôts).
- Le travail domestique (jardinage, bricolage…) de ce fait si une personne épouse sa femme de ménage, le PIB baissera car il n’aura plus à payer cette activité comme auparavant.
- Le bénévolat (alors que la même activité si elle est rémunérée est comptabilisée).
Toutes ces activités forment l’économie informelle. Si on ne prend en compte que les activités illicites ou non déclarées on appelle cela l’économie souterraine.
Des tentatives sont menées par certains pays pour intégrer certaines activités illicites à leur PIB (comme la prostitution légale) mais des réticences apparaissent pour des raisons morales ou de stigmatisation de certains pays (la Colombie et le trafic de drogue…).
...